Clicky



Bons Plans

IBC 2013 : Scooter connecté et smartphones 4G pour les reporters en herbe ou juste les geeks

Publié le

Oubliez le calepin ou la magnéto K7 de Lois & Clark, à l’heure d’internet, la vidéo règne sur l’information.

Elle est diffusée en direct. Avec le scooter 4G ou le smartphone de MobileViewpoint, retrouvez-vous au cœur de l’actualité.

Les camionnettes satellite à la BFMTV/i>Télé prennent un sacré coup de vieux. Lourds et encombrants à manœuvrer, avec leur liaison satellitaire, ces véhicules de l’info ont une portée limitée. Mobile Viewpoint a fait sensation à l’IBC 2013 (le pendant européen du NAB de Las Vegas). La société néerlandaise a dévoilé pour la première fois ses solutions mobiles de transmission vidéo. Derrière ce nom à rallonge se cachent deux produits particulièrement impressionnants. Au-delà du sac-à-dos contenant un module satellitaire ou télécom mobile, les visiteurs pouvaient admirer un scooter équipés pour la vidéo.

Au niveau du guidon une caméra broadcast (avec connectiques pro), à l’arrière un module d’encodage vidéo et de transmission 3G, 4G ou Wi-Fi. L’envoyé spécial peut ainsi filmer pendant qu’il arrive sur l’évènement et se faufiler au plus près de l’action. La vidéo est encodée en H264 tandis que la résolution est adaptée en fonction de la qualité radio, pour éviter les coupures et autres écrans noirs. Produit hollandais par nature, le scooter est évidemment écologique, donc électrique.

Encore plus James Bond, la firme hollandaise montrait également un smartphone (WMT Lite) pour reporters mobiles. L’appareil n’est pas des plus esthétiques (on apprécie la couleur orange, référence à la famille royale des Pays-Bas) mais le plus beau est à l’intérieur. La carcasse orange (fabriquée avec une imprimante 3D) contient en fait deux smartphones (sous iOS ou sous Android). En doublant, la puissance et la capacité de communication, ce drôle de smartphone peut transmettre en temps réel un signal vidéo de 1280×720 pixels en 25 ou 30 images/s. Selon les infrastructures télécom, l’appareil transmettra en Wi-Fi, 3G ou 4G. En plus, ses connectiques pro (SDI) autorisent de brancher une caméra ou un microphone. Le joli joujou orange coute près de 3000€, matériel professionnel oblige.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform