Clicky



Bons Plans

Hyperloop : le train supersonique va débarquer en Europe !

Publié le
Hyperloop - Capture d'écran de la vidéo de Hyperloop Transportation Technologies

Hyperloop, le train supersonique imaginé par Elon Musk, devrait bientôt débarquer en Europe en commençant par la Slovaquie.

Le domaine du transport est sur le point de connaître une véritable révolution. Le train supersonique Hyperloop imaginé par Elon Musk ne sera pas seulement réservé aux États-Unis, mais risque de débarquer plus tôt que prévu en Europe. La Slovaquie et la société Hyperloop Transportation Technologies viennent de trouver un accord pour construire un réseau local de train Hyperloop dont la construction de la première section devrait s’achever en 2020.

Un train Hyperloop prochainement en Europe

Jusqu’à présent la totalité des projets concernant l’Hyperloop se concentraient aux États-Unis, mais un accord entre la société Hyperloop Transportation Technologies (HTT) et la Slovaquie pourrait bien faire arriver plus tôt que prévu le train supersonique en Europe. Le projet de la Slovaquie est ambitieux, le pays souhaite relier la ville slovaque de Bratislava à la ville autrichienne de Vienne en seulement 8 minutes. Les deux villes se situent à 80 km de distance et il faut pour le moment un peu plus d’une heure de route pour les relier. Un autre tronçon est également prévu, il reliera quant à lui la ville de Bratislava à la ville de Budapest en 10 minutes, deux villes situées à 200 km de distance. La société HTT et la Slovaquie étudient également d’autres parcours. La construction de la première section du réseau Hyperloop en Slovaquie devrait se terminer en 2020.

Selon les propos de Vazil Hundak, le ministre de l’Économie de la République slovaque, rapportés par le site Clubic : « L’implantation d’Hyperloop en Europe permettra de réduire sensiblement les distances entre les villes d’une manière jamais vue. Un système de transport de ce type permettrait de redéfinir le concept de déplacement et de stimuler la coopération transfrontalière en Europe. Le développement d’Hyperloop entraînera une augmentation de la demande pour la création de nouveaux centres d’innovation, en Slovaquie et dans toute l’Europe. »

Hyperloop, le train le plus rapide du monde

C’est en 2013 qu’Elon Musk a présenté pour la première fois son projet un peu fou de train supersonique. L’Hyperloop serait capable d’atteindre les 1 300km/h et donc de relier Paris à Marseille en 40 minutes. Ce train du futur serait alimenté par de l’énergie solaire et éolienne et fonctionnerait de la façon suivante : des capsules transportant au maximum 30 voyageurs seraient propulsées dans des tubes soutenus par des pylônes.

Le projet n’est pour le moment qu’à sa phase de test, mais l’arrivée d’un projet aussi ambitieux et novateur en Europe a de quoi faire rêver.

Source : presse-citron
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform