Clicky



Bons Plans

Hubble : Le chasseur de galaxies réalise un nouvel exploit

Publié le | Modifié le

Hubble est un vrai chasseur de galaxies, il réussit à observer l’Univers avec une grande précision. Pour la première fois, il a été utilisé à pleine capacité, le télescope a donc réalisé un nouvel exploit en dénichant la plus vieille galaxie.

Hubble est devenue célèbre pour ses nombreuses découvertes. Aujourd’hui, il propose aux scientifiques et au grand public de découvrir la doyenne cosmique, la plus vieille galaxie jamais observée jusqu’à maintenant. Elle est âgée de 13.3 milliards d’années. La galaxie serait apparue 380 millions d’années après la formation de l’Univers. Il réalise une nouvelle prouesse, car c’est la première fois depuis sa mise en service (24 avril 1990) que Hubble a pu offrir toutes ses capacités. Faisons un peu plus connaissance avec ce fameux télescope. Il est en orbite à 600 kilomètres d’altitude et réussit à faire le tour de la Terre toutes les 100 minutes. Le télescope a été nommé ainsi en honneur à Edwin Hubble, un astronome. Son lancement repose sur une collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne et la Nasa. Depuis, il enrichit les livres avec des découvertes très sympathiques.

Hubble, un vrai chasseur

Cette doyenne cosmique âgée de 13.3 milliards d’années n’est pas la seule découverte faite par Hubble. En 1994, il a offert des images illustrant la collision entre Jupiter et la comète baptisée Shoemaker Levy 9. Grâce à ce télescope, nous savons que les planètes gravitent autour d’étoiles, c’est Hubble qui a apporté pour la première fois la preuve. Ses nombreuses observations ont pu confirmer certaines données notamment celles concernant l’existence de trous noirs dans les galaxies. En décembre 1995, Hubble a également photographié le champ profond de Hubble (HDF). Cette nouvelle découverte témoigne une nouvelle fois de son efficacité. Hubble est tout de même limité dans ses activités, comme l’indique l’un des scientifiques, Richard Ellis, le télescope a été utilisé à pleine capacité pour découvrir la plus vieille galaxie.

Hubble ne devrait donc pas faire mieux, la Nasa a décidé de le remplacer en 2018 par le James Webb Space Telescope. Hubble prendra ensuite sa retraite en 2019, car il avait été initialement lancé pour une mission de 15 ans, mais le télescope a pu tenir pendant 25 ans. C’est un lanceur Ariane 5 qui devrait envoyer le nouveau télescope. Il aura les capacités nécessaires pour observer encore plus loin l’univers pour découvrir éventuellement une nouvelle doyenne cosmique qui se rapproche davantage du Big Bang.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform