Clicky



Bons Plans

HTC Power To Give : votre smartphone peut aider la science

Publié le

Une application pour créer un réseau mondial de puissance de calcul via nos smartphones.

Nos téléphones deviennent de plus en plus puissant et nous ne les utilisons pas tout le temps, HTC a donc créé “HTC Power To Give” afin de profiter de cette puissance inutilisée via une application qui va mutualiser les ressources des smartphones afin de créer un genre de superordinateur.

Actuellement en version beta, HTC Power To Give encourage les possesseurs de smartphone à ouvrir l’accès à la puissance de calcul non utilisée de leur mobile, afin de répondre à des questions parmi les plus importantes de notre société actuelle. La lutte contre le cancer, le sida et la maladie d’Alzheimer, la fourniture d’eau potable à tous les enfants du monde et même la recherche de formes de vie extra-terrestres font partie des enjeux que cette nouvelle plateforme informatique adressera.

Afin de permettre aux citoyens d’utiliser leur smartphone Android pour apporter un soutien tangible aux domaines de recherche fondamentaux, tels que la médecine, la science et l’écologie, HTC Power To Give a été développé en partenariat avec le Dr David Anderson de l’université de Berkeley en Californie. Ce projet s’appuie sur l’initiative informatique la plus importante jamais développée sur la base du volontariat et bénéficiera de toute la puissance de calcul d’un réseau mondial de smartphones.

Uun million de smartphones pourrait fournir une puissance de calcul (un pétaflop) équivalente à celle de l’un des 30 superordinateurs actuellement en service dans le monde. Cette puissance pourrait considérablement raccourcir les cycles de recherche pour des organisations qui, dans d’autres circonstances, passeraient des années à analyser le même volume de données. A titre d’exemple, l’un des programmes déjà accessibles est le World Community Grid d’IBM, qui offre à tout un chacun la possibilité de faire progresser la science en faisant don à la recherche humanitaire de la puissance de calcul inutilisée de leur ordinateur, smartphone ou tablette. À ce jour, les participants volontaires au programme World Community Grid ont contribué à la recherche de pointe à travers un gain de temps de près de 900 000 années dans le traitement des données.

Nous avons souvent utilisé l’innovation pour contribuer à l’évolution de l’industrie du mobile, mais avec ce programme qui illustre parfaitement notre vision, nous allons encore plus loin. Avec HTC Power To Give, nous voulons permettre à chaque utilisateur qui le souhaite, de partager la puissance de calcul inutilisée de son smartphone et de contribuer ainsi à un projet qui a le pouvoir de changer le monde”, explique Cher Wang, Présidente d’HTC.

Après avoir téléchargé l’application HTC Power To Give sur le Google Play Store, l’utilisateur peut sélectionner le programme de recherche pour lequel sera utilisée une partie de la capacité de calcul de son smartphone. HTC Power To Give se déclenchera alors dès que le smartphone sera en charge ou connecté à un réseau WiFi. L’application n’est pour l’instant compatible qu’avec la série HTC One mais le constructeur prévoit d’élargir en y intégrant les Samsung et Sony par exemple dans les six prochains mois.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform