Clicky



Bons Plans

HTC One M9 : le format RAW débarque pour combler les défauts du traitement JPEG

Publié le

Le HTC One M9 vient de recevoir la possibilité de prendre des clichés au format RAW. Une aubaine pour les amateurs de photographie.

Lancé à la fin du mois de mars dernier, le HTC One M9 faisait partie des smartphones les plus attendus de ce début d’année. Le flagship de la firme taïwanaise misait alors sur la continuité en reprenant les codes esthétiques de son prédécesseur en lui apportant surtout un bon coup de fouet en terme de performances.

Si le HTC One M9 reste un smartphone qui fait le boulot, l’un de ses gros défauts, à l’instar de son aîné, était la qualité des photos prises par l’appareil. Pour tenter de remédier à cela, le Taïwanais a procédé à une mise à jour de son application photo afin de permettre la prise de vue au format RAW. Une bonne nouvelle pour les photographes en herbe mais aussi les plus chevronnés.

Le HTC One M9 gère le RAW

Si vous n’êtes pas un as de la photo, petite piqûre de rappel. Le format RAW est, à l’inverse du JPEG, un format de fichier non compressé qui sort les clichés bruts tels qu’ils sortent du capteur. À vous ensuite de les retoucher avec l’aide d’un logiciel comme Lightroom ou Photoshop.

De quoi rattraper plus facilement une photo sous-exposée ou dont la balance des blancs est foirée. La mise à jour de l’application Camera du HTC amène donc cette possibilité avec la prise en charge du DNG, une extension sans compression similaire au RAW.

Le RAW fait du bien aux photos du HTC One M9

Selon les premiers comparatifs, cet apport est vraiment une bonne nouvelle puisque les fichiers pris au format DNG par le HTX One M9 offrent un niveau de détails bien plus élevé que le format JPEG. La balance des blancs est également bien mieux gérée ce qui prouve que le capteur reste de bonne qualité et que c’est surtout le traitement logiciel qui fait du mal au cliché pris en JPEG.

Le RAW n’a cependant pas que des avantages. Le poids des fichiers augmente considérablement puisque de 5 Mo en moyenne, on passe à 40 Mo par photo. De plus, il faudra passer du temps à retraiter les photos pour obtenir le meilleur résultat possible mais aussi bénéficier d’un logiciel adéquat. Si vous êtes satisfait des photos JPEG fournies par votre HTC One M9, continuez à shooter dans ce format mais si vous désirez un résultat plus pro, le DNG est votre ami ! Reste maintenant à savoir si HTC améliorera dans le futur le traitement logiciel des JPEG pour faire son retard sur la concurrence en matière de qualité photographique.

Source : Anandtech
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform