Clicky



Bons Plans

HP gagne une bataille face à Oracle

Publié le

Le constructeur informatique Hewlett Packard a déclaré avoir remporté une “énorme” victoire dans sa bataille judiciaire pour forcer Oracle à continuer de développer des logiciels pour ses serveurs.

Une cour californienne a demandé à Oracle de continuer à supporter les serveurs HP. Oracle, fabricant de logiciels de base de données et d’autres logiciels pour les entreprises, a déclaré vouloir faire appel de cette décision. L’été dernier, Oracle a décidé d’arréter de développer de nouvelles versions de ses logiciels pour serveurs compatibles avec les processeurs Itanium car, selon Oracle, ce type de processeur était en fin de vie. HP, le seul grand constructeur fabricant des ordinateurs basés sur Itanium, n’était pas d’accord sur l’avenir du processeur et a poursuivi Oracle en justice, déclarant que le fabricant de logiciels avait une obligation contractuelle de supporter les processeurs Itanium.

Cette poursuite judiciaire est un des nombreux éléments dans la bataille qui oppose les deux entreprise depuis plusieurs années, malgré leur proche partenariat par le passé. Oracle a notamment acheté le constructeur d’ordinateur Sun Microsystems en 2010, entrant alors en compétition avec HP. Lors du procès, HP a d’ailleurs accusé Oracle de comportement anticoncurrentiel, prétextant que l’élimination du support des processeurs Itanium avait pour but de forcer les consommateurs à acheter des serveurs Sun.

Le processeur Itanium a été une grosse déception pour HP et Intel, qui a participé à son élaboration. Lors de son lancement en 2001, le Itanium était plus lent que les processeurs Intel ordinaires et les ventes ont été largement plus faibles que ce qui était prévu. En effet, le processeur Itanium était censé être implémenté massivement dans les data centers mais son coût trop élevé, ses moindres performances et les problèmes de livraison ont contribué à cet échec. Sa disparition a été longuement discutée pendant des années et Intel n’a plus lancé de nouveau processeur dans cette gamme depuis 2010.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform