Clicky



Bons Plans

Hour of Code : une semaine pour découvrir la programmation

Publié le

L’opération Hour of Code de l’association Code.org qui permet de partir à la découverte de l’informatique se déroule du 8 au 14 décembre

Code.org est une association à but non lucratif dont l’objectif premier est de faire découvrir la programmation et d’en démocratiser la pratique dans une majorité d’écoles afin que les élèves y soient sensibilisés du plus jeune âge. L’association est à l’origine de l’initiative Hour of Code, une semaine dédié à faire découvrir la programmation informatique à une majorité de personnes dans le monde, et pourquoi pas faire naître des vocations qui pourraient nous fournir les Larry Page ou Mark Zuckerberg de demain.

Hour of Code : une initiative soutenue par Barak Obama

« Ne faites pas que jouer avec votre mobile, apprenez aussi à le programmer », cette phrase pourrait très bien sortir de la bouche de Bill Gates ou d’un autre passionné de l’informatique, mais il n’en est rien. C’est en effet Barack Obama qui a lancé ce défi à la jeunesse l’année dernière lors d’un discours de soutien à l’association Code.org.

C’est dans cette optique qu’avait été lancé la première opération Hour of Code, une initiative reconduite cette année du 8 au 14 décembre dans 180 pays. Des évènements seront organisés afin de partir à la découverte du code lors d’ateliers d’une durée d’une heure. Des ateliers ouverts à chacun, que vous soyez jeune ou vieux, retraités, actifs ou étudiants.

Microsoft et les Gafa soutiennent Hour of Code

L’année dernière, Hour of Code avait rencontré un grand succès. 15 millions de personnes avaient pu bénéficier d’heures d’initiation à la programmation. Les grandes entreprises IT sont partenaires de l’opération, Microsoft par exemple a lancé un programme YouthsPark destiné au jeune baptisé « heure de code » en France. Redmond permet ainsi à plus de 300 élèves français de bénéficier de cours de programmation.

Apple de son côté accueille les enfants à partir de 6 ans en Apple Store pour les former à l’informatique et les sensibiliser au métier de développeur. Même le président Obama a pu profiter d’une « Hour of Code », ce dernier est parti à la découverte du JavaScript en programmant une application capable de dessiner un carré.

De votre côté, motivé à partir à la découverte de la programmation informatique grâce à Hour of Code ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform