Clicky



Bons Plans

Hommage à Alan Turing par Google

Publié le | Modifié le

Cette année, le mathématicien Alan Turing aurait 100 ans, à cette occasion Google a souhaité lui dédier en cette journée un Doodle.

Alan Turing a été l’un des pères fondateurs de l’informatique que nous connaissons aujourd’hui. Il s’est au cours de sa carrière intéressé à de nombreux domaines comme l’intelligence artificielle. Cet homme aura une vie difficile notamment à cause des persécutions dont il sera la victime jusqu’à sa mort en 1954. Il mettra fin à ses jours en avalant un morceau de pomme préalablement imbibée de cyanure. Ce suicide provient deux années après sa condamnation pour « indécence manifeste et perversion sexuelle ». À cause de son homosexuelle, il sera rejeté et écarté du domaine scientifique.

Google a donc proposé aujourd’hui un Doodle spécifique. Ce dernier repose sur un jeu qu’il est nécessaire de résoudre. Cela s’avère quelque peu compliqué notamment pour les personnes qui ne sont pas calées en informatique. Il est donc basé sur « la machine Turing ». C’est un modèle mis au point par le mathématicien dont l’objectif premier est de manipuler les symboles et alphabets fixés en suivant des règles. Cette méthode se révèle très intéressante notamment pour comprendre le fonctionnement du processeur utilisé par un ordinateur.

Alan Turing a mis au point de nombreuses expériences et a même aidé son pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Il avait réussi à décrypter les communications établies avec les sous-marins allemands grâce à la modification apportée à La Bombe. Le Test de Turing a également été renommé depuis sa création en 1950. Il permet de déterminer avec précision l’intelligence d’un PC. Le but étant de placer une personne devant l’écran d’un ordinateur pour qu’elle puisse discuter avec un autre individu qu’elle ne peut pas voir. L’ordinateur est au centre de la discussion, si les réponses proposées par le PC laissent croire à la personne qu’elle discutait avec un humain, le pc réussit le test.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform