Clicky



Bons Plans

Hitachi lance les disques durs de 1 téraoctet

Publié le | Modifié le

Le fabricant annonce le premier disque dur capable de stocker 1000 Go de données, prochainement intégré dans la gamme grand public de Dell.

Le fabricant annonce le premier disque dur capable de stocker 1000 Go de données. Il sera notamment intégré dans la gamme grand public de Dell.

Cinquante ans après l’apparition du disque dur, le cap du téraoctet vient d’être atteint, à l’heure où les PC neufs grand public affichent généralement un minimum de 160 Go au compteur. Et dans cette course à la capacité, c’est Hitachi Global Storage Technologies qui remporte ce round en annonçant le premier disque de 1 To (1000 Go). Le Deskstar 7K1000 sera commercialisé au cours du premier trimestre 2007, à un prix d’environ 399 dollars.

Il s’agit d’un disque de 3,5 pouces qui comporte cinq plateaux dans sa version 1To (une version 750 Go sera aussi lancée) et qui bénéficie de la technologie d’enregistrement magnétique perpendiculaire. Il s’intégrera aussi bien à des PC qu’à des boîtiers externes. Mais Hitachi commercialisera parallèlement une déclinaison dédiée aux enregistreurs numériques de salon, le Cinemastar.

Un stockage de 250 heures de vidéo haute définition

En effet, cette grande capacité est logiquement bien adaptée aux contenus multimédias vidéo : selon le constructeur, 1 To permet de stocker environ 250 heures de vidéo haute définition, et cinq fois plus en définition standard.

Evidemment, Hitachi n’est pas le seul à viser le téraoctet. Son concurrent Seagate, qui propose déjà du 750 Go, annoncera bientôt sa propre famille de produits. Mais le fabricant dit vouloir prendre son temps: «Nous préférons attendre d’augmenter encore la densité par plateau de nos disques, qui est aujourd’hui de 188 Mo, et travailler à la réduction des coûts» ,indique Jean-Louis Cazenave, DG France de Seagate.
Le constructeur, qui vend principalement du 320 Go sur le marché des PC grand public, en sait quelque chose. Comme d’autres fabricants, il fournit déjà du 1To mais en assemblant plusieurs disques. Des boîtiers externes, comme chez LaCie, ou des PC, notamment chez Dell, permettent donc déjà d’atteindre le téraoctet.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform