Clicky



Bons Plans

Hackathon #MirrorLink4all : Mi-parcours

Publié le | Modifié le

Revivez les premières heures du hackathon MirrorLink !

Hier soir a commencé le hackathon Car Connectivity à l’Ecole 42. 48 heures non stop pour inventer la voiture connectée de demain. Une « World Première » pour les constructeurs automobiles qui ouvrent pour la première fois leurs systèmes aux développeurs. Un démarrage sur les chapeaux de roues…IMG_8133.jpg

Hier soir, 19h00 tonitruantes, Ecole 42 de Paris. Les participants se présentent à l’accueil. L’œil vif, l’air reposé : ils sont là pour gagner, prêts à en découdre pour remporter les 20.000 euros promis aux vainqueurs et surtout pour faire briller leurs idées auprès de nos partenaires Peugeot, Citroën et Volkswagen.

20h30 vrombissantes. Ca y est. L’heure est enfin arrivée. La salle est comble pour l’ouverture officielle du hackathon. La lumière des flashs illumine la scène où les équipes de BeMyApp et du CCC viennent lancer le début du challenge.

IMG_8248.jpg

C’est ensuite au tour des mentors de se présenter. Parmi eux, des membres du Car Connectivity Consortium à l’origine de la technologie MirrorLink qui connecte les smartphones aux véhicules. Des représentants de PSA Peugeot Citroën, Volkwagen, 7Layers AG, Coyote, Wezr, et Umanlife sont également là pour accompagner les participants tout au long du week-end.

mentor

21 :00 stressantes. Le pitch des idées. Le fameux. 1 minute pour présenter son app, donner envie aux autres participants de rejoindre son équipe et convaincre les mentors de la soutenir. Parmi les 20 projets présentés, on retrouve une appli remontant les pannes et suggérant des solutions adaptées, une autre pour voyager autrement en informant le conducteur de tout ce qu’il peut découvrir autour de lui, et une dernière qui connecte instantanément conducteurs et voituriers. Parmi ces 20 projets, 4 d’entre eux se partageront 10 000 euros et seront incubés pour aller au bout de leurs rêves !

21h30 amusantes. Les présentations effectuées, il est maintenant temps de former les équipes autour du buffet libanais et du fût de bière. Un rassemblement aux allures de speed meeting pour nos participants…

IMG_8519.jpg

22h00 rugissantes. C’est partit pour le début du code. Désormais, et jusqu’à dimanche 15h00, les équipes auront deux jours et deux nuits pour développer des apps connectées aux voitures des constructeurs grâce à la technologie MirrorLink, et espérer décrocher les nombreuses récompenses à la clé !

Au total, 21 équipes ont été constituées, découvrez leurs projets :

  • Equipe Adventure : Un jeu d’aventure vocal pour conduire en toute sécurité tout en restant éveillé.
  • Equipe Babblecar : Mise en relation des occupants des véhicules par un réseau social de véhicules connectés identifiés par leurs plaques d’immatriculation.
  • Equipe CaRescue : Dans le cas d’un accident de voiture confirmé , l’application enverra les données et la position de conduite aux autorités pour générer une réponse d’urgence plus rapide.
  • Equipe Cococar : Une application pour payer directement depuis la voiture (station-essence, péage, drive etc.)
  • Equipe DMN :  Lecture de news personnalisée.
  • Equipe Drive Together : Appli facilitant la circulation en convois.
  • Equipe Follow my road trip : Partager une destination avec des amies pour se rencontrer et consulter leur position instantané.
  • Equipe Freespots : L’appli aide à trouver une place libre pour la voiture.
  • Equipe Ice Snow : Multimedias et phonie restreints en circulation sur glace – neige ou conditions extremes.
  • Equipe Incidesk : Appli permettant d’anticiper les incidents sur les véhicules.
  • Equipe Indepcar : Appli permettant à la voiture de s’auto-gérer.
  • Equipe Edgar : Voituriers sur demande pour ne plus perdre de temps à se garer.
  • Equipe Knight Rider : Appli vocale permettant d’utiliser la connectivité de la voiture en gardant les mains sur le volant.
  • Equipe Parkizy : Appli aidant les conducteurs citadins à trouver une place de parking facilement.
  • Equipe Ridzinga : Jeux en voiture par reconnaissance vocale.
  • Equipe Roadteller : Appli permettant d’informer le conducteur sur les lieux intéressants et les opportunités qui sont sur votre route.
  • Equipe Siness : Mise en relation facile et rapide entre automobilistes et garagistes.
  • Equipe Vibe tripLink : Appli permettant de personnaliser sa radio et répondre aux goûts de tous les passagers.
  • Equipe WikiRoad : Guide touristique personnel utilisant Wikipedia.
  • Equipe Zagaz : Une appli qui identifie et classe les stations-services les plus proches (prix du carburant, services proposés etc.)

Mais çà, c’était hier… Vous voulez savoir ce qui s’est passé aujourd’hui ? C’est par ici…

Aujourd’hui, 09h00. Les yeux mi-clos et les cheveux ébouriffés, les participants bondissent comme des lionceaux sur le petit déjeuner. Certains ont travaillé toute la nuit dans les locaux de l’Ecole 42, tandis que d’autres ont profité de la dodo room pour reposer un peu leurs méninges. Après avoir repris des forces, ils repartent à l’assaut de leurs tablettes, ordinateurs et autres smartphones pour coder leurs projets.

10h00. Les équipes sont en plein travail. Sur la photo ci-dessous, l’une d’elle teste en live son application sur la nouvelle DS5 mise à disposition par Citroën. 6 « Heads Units » simulant les tableaux de bord des véhicules sont également disponibles tout au long du week-end. En somme, pas de quoi chômer !

voitures

13h00. C’est l’heure du déjeuner. Au menu aujourd’hui : bagels ! Après un repas vite expédié, tout le monde se replonge dans le code.

16h00. Un peu de détente, ça fait toujours du bien. Au programme : dégustation d’Ice Roll !

19h00. Workshop MirrorLink.

20h00. Au menu : Foodtruck pour reprendre des forces avant le code pour la nuit.

A demain pour la dernière ligne droite de ce hackathon !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform