Clicky



Bons Plans

Hack the Office : Un Hackathon pour créer le smart assistant de demain

Publié le | Modifié le

A l’heure où les lois du travail font débat et échauffent les esprits, la technologie vient à pas feutrés y mettre son grain de sel. Le Crédit Agricole lance un hackathon autour des solutions collaboratives et intelligentes de demain.

Comment travaillerons-nous dans vingt ans et comment seront équipés nos bureaux ? A quoi ressembleront les assistants personnels du futur et de quoi seront-ils capables ? Le Crédit Agricole, qui n’en est pas à son premier coup d’essai, lance un hackathon autour des nouveaux outils et modes de travail.

Cette fois, c’est de collaboration intelligente et de « digital workspace » dont il sera question. Si gagner du temps est devenu un leitmotiv pour les entreprises, améliorer le bien-être des collaborateurs en limitant des tâches rébarbatives pour se concentrer sur leur cœur de métier est aussi un objectif.

Utiliser les API de Slack, Trello, Twilio…. pour réinventer la collaboration

Les APIs et nouvelles plateformes collaboratives fleurissent mais sont encore loin d’avoir démontré tout leur potentiel. Les développeurs, designers et porteurs d’idée auront 48 h pour challenger les technologies existantes et imaginer le « Smart Assistant » de demain. Ils devront, entre autres, créer des bots permettant d’éviter la répétition des tâches tout en les fluidifiant.

Afin de préparer les participants au Hack The Office, le Crédit Agricole organise d’ailleurs un workshop “Chatbots, premiers pas” pour leur permettre de créer leur premier Slackbot. Le temps est venu de simplifier les process.

IBM Watson et l’intelligence artificielle appelés en renfort

L’intelligence Artificielle progresse à vitesse grand V, étant actuellement le domaine de recherche le plus prolifique parmi les technologies émergentes. Elle sera d’ailleurs l’invitée d’honneur de ce hackathon, car imaginer les assistants personnels de demain revient à se pencher sur ce qu’ils auront dans la tête !

Tout le monde se souvient de JARVIS, l’assistant d’Iron Man aux possibilités infinies, devenu une référence pour toute une génération de développeurs. Aujourd’hui, la science fiction rattrape la réalité au pas de course. L’automatisation des tâches, l’optimisation des collaborations, ou l’accès à l’auto-formation sont au coeur du sujet et donneront du fil à retordre aux participants du « Hack The Office ».

Ouvert aux étudiants, comme aux professionnels, le hackathon verra s’affronter des équipes multi-talents de 6 personnes, aiguillées par des spécialistes d’intelligence artificielle, de machine learning, ou de big data. Trois équipes gagnantes se partageront 10 000 € de prix et pourront finaliser leur idée dans le cadre d’une incubation éphémère sous l’égide du Crédit Agricole.

Les smart assistant seront-ils les futurs employés du mois ? Eléments de réponse dans quelques jours.

Informations

Quand ?

  • soirée workshop : le mercredi 25 mai 2016 de 19h à 22h30
  • hackathon Hack The Office : du vendredi 3 juin 2016 à partir de 19h et non-stop jusqu’au dimanche 5 juin 19h

Où ?

  • Soirée workshop : Genymobile, 2 rue du Mail, 75002 Paris
  • Hackathon : Paris Pionnières, 35 rue du Sentier, 75002 Paris

Qui ?

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform