Clicky



Bons Plans

Hack & Fly, un hackathon organisé en simultané à Paris et Amsterdam du 5 au 7 juin

Publié le | Modifié le

Aéroports de Paris et Schiphol s’associent pour un hackathon sur l’expérience utilisateur des voyageurs.

Aéroports de Paris (ADP) et Schiphol vous invitent à leur hackathon le week-end du 5 au 7 juin. Organisé en simultané dans les villes de Paris et Amsterdam, ce challenge nommé Hack & Fly aura pour objectif de réinventer l’expérience des voyageurs lors de leur passage dans les aéroports de ces deux villes.

Un hackathon sur les aéroports ?

Ce challenge s’inscrit dans la continuité des efforts de Aéroports de Paris et Schiphol pour améliorer les services offerts aux passagers. Ces derniers souhaitent changer l’image que l’on se fait des aéroports : accès parfois difficiles, parcours assez compliqué entre les différentes portes d’embarquement et services, retards et temps d’attente durant lesquels on s’ennuie; toutes ces choses qui nous agacent au cours de cette partie pourtant incontournable de nos voyages.

De plus, les deux sociétés aéroportuaires voudraient mesurer la qualité des données qu’elles mettront à disposition des participants pour la création de leurs applications. Ces données ne permettront pas de tester les services en temps réel mais donneront déjà une bonne idée de ce qui sera possible de faire avec les API lorsque celles-ci seront disponibles.

Schiphol compte également sur ce hackathon pour dénicher des développeurs et des data analysts.

Qu’est-ce qu’on développe ?

Parce que le champs des possibles est très vaste, ADP et Schiphol vous proposent plusieurs thèmes pour vous orienter dans l’élaboration de votre projet :

  • File / Temps d’attente : Comment éviter la queue ou la transformer en un moment agréable par des jeux pour les passagers ?
  • Premium : Comment améliorer l’expérience des passagers premium en leur proposant de nouveaux services ?
  • Parcours / Transport : Comment simplifier le transport du domicile à l’aéroport, trouver son chemin dans l’aéroport vers la bonne porte d’embarquement ou la sortie ?
  • Smart Airport : Comment personnaliser le voyage du passager en améliorant l’aéroport avec des capteurs, de la géolocalisation, des informations en temps réel ou encore en utilisant les objets connectés ?
  • Social : Comment encourager les passagers à intéragir les uns avec les autres ?
  • Durant le week-end seront mis à votre disposition les données d’ADP et de Schiphol, ainsi que l’OpenData des villes de Paris et d’Amsterdam. Les technologies suivantes seront également disponibles : Esri, Apple Watch Motorola Moto 360, Microsoft Azure, Salesforce Ibeacons…

Une soirée workshop aura lieu le 21 mai pour vous présenter les thématiques plus en détails. Ce sera aussi l’occasion de vous entraîner à pitcher vos idées et de rencontrer les mentors et les autres participants pour commencer à former vos équipes.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Plusieurs prix sont en jeux. Les mentors et jurés des partenaires choisiront des finalistes parmi les deux villes qui seront ensuite soumis au vote d’un jury extérieur. Cette délibération finale élira trois types de prix :

  • Grand prix : Un voyage à San Francisco + un pass pour une conférence + 2500 €
  • 1er Prix local : Un voyage à Paris ou Amsterdam (en fonction de la localité)
  • 2e Prix local : Des drones

Développeurs, designers, hackers, data analysts, prenez vos billets, on vous emmène en voyage.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform