Clicky



Bons Plans

GTA 5 : L’IA des voitures autonomes développée dans les rues de Los Santos

Publié le

Le projet DeepMind permet de tester l’intelligence artificielle des véhicules autonomes dans GTA 5.

GTA 5 va-t-il devenir l’un des outils de recherche préférés des constructeurs pour développer la technologie des véhicules autonomes ? Si nous n’en sommes pas encore là, le projet DeepDrive nous donne un excellent aperçu de la manière dont le titre de Rockstar peut-être utilisé pour faire avancer la recherche dans ce domaine.

Le machine learning dans GTA 5

On le sait, le domaine du jeu vidéo a grandement contribué au développement de l’intelligence artificielle. Le projet DeepDrive pousse ce rapport entre le domaine vidéoludique et l’intelligence artificielle encore un peu plus loin en testant les algorithmes des voitures autonomes destinées à sillonner les routes de la vie réelles dans les rues de Los Santos.

Dans une vidéo de présentation, on peut voir comment le programme DeepDrive analyse la route parcourue par la voiture virtuelle pour la diriger dans le jeu. Cette transposition de l’IA des voitures autonomes dans le titre de Rockstar a été rendue possible grâce à l’intégration de Universe, une plateforme lancée en décembre dernier qui permet de tester ces intelligences artificielles dans des jeux vidéo.

Un projet open source

Si les ingénieurs de DeepMind ont choisi GTA 5, c’est parce que le jeu propose un environnement extrêmement riche qui permet de tester les véhicules dans quasiment toutes les situations de la vie courante. Zones urbaines densément peuplées, autoroutes, routes de montagne, cyclistes, motards, piétons, météo capricieuse, mobiliers urbains variés, animaux… Il y a tout ce qu’il faut dans Los Santos ! L’intérêt du monde virtuel est également de limiter les coûts de développement et les risques liés aux accidents.

Comme un petit bonheur n’arrive jamais seul, le programme de DeepMind et Universe sont intégrés au programme open source OpenAI, lancé par certains fondateurs de grandes entreprises, dont Elon Musk. Chacun peut donc mettre sa pierre à l’édifice et participer au projet. Pour cela, il suffit de posséder une copie de GTA 5 et télécharger un kit de démarrage contenant les codes sources et les logiciels permettant d’exploiter l’IA dans le jeu de Rockstar.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform