Clicky



Bons Plans

Grève dans les Apple store parisiens

Publié le

Mauvaises conditions de travail, revendications non-entendues et des bracelets en guise de bannières. Les employés des magasins Apple Store parisiens prévoiraient-ils de perturber l’évènement le plus attendu de l’année : le lancement de l’iPhone 5 ?

C’est en tout cas en guise de protestation quant à leurs conditions de travail que les salariés d’Apple portent depuis lundi des bracelets de papier vert sur lesquels on peut lire “BELIEVE”, certainement en référence aux promesses de la direction auxquelles ils croient de moins en moins. Faible rémunération, grilles de salaires opaques, horaires de travail difficiles et peu de perspective, pour ne pas dire aucune, d’évolution au sein de l’entreprise.

Depuis quelques mois, les relations entre les magasins Apple Store et la direction ne cessent de s’effriter. Que demandent les salariés d’Apple en France ? Pas grand chose en apparence : des fontaines à eau dans les magasins, la prise en charge des repas (tickets restaurants) et le paiement du 13ème mois. Il faut savoir que c’est une filiale du groupe, Apple Retail, qui gère les magasins Apple Store en France et que cette dernière n’offre pas les mêmes conditions et avantages que la maison mère. Prétextant un déficit, Apple Retail laisse comprendre que la marge de manoeuvre est limitée et que ce type de concessions impliquerait une contrepartie de la part des salariés, notamment ne pas prendre deux jours de congés consécutifs.

Et alors que les queues se forment déjà massivement pour l’avènement du petit dernier que l’on attend depuis déjà des mois, le fameux Iphone 5, la tension monte d’un cran et laisserait présager une grève massive dans les boutiques Apple Store. Les managers semblent tout aussi concernés par ce mouvement de protestation puisque certains d’entre eux, notamment au Louvre, auraient adopté le bracelet BELIEVE.

Grève ou pas grève ? Si grève il y a, ce vendredi 21 septembre 2012 pourrait faire bien du bruit, tant auprès de la société Apple elle-même qu’auprès des clients en attente…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform