Clicky



Bons Plans

Graphiste.com : trouver son logo en lançant une compétition

Publié le

Graphiste.com est une plateforme permettant la mise en relation de clients à la recherche d’un logo avec des graphistes. L’originalité du service repose sur le principe de compétition, les graphistes proposent leurs travaux, puis le demandeur choisi la réalisation qu’il préfère.

Fonctionnement du site

Afin de lancer un projet et donc une compétition, le client doit transmettre son cahier des charges et préciser ses attentes, c’est la phase dite de brief. Pour cela, un formulaire est mis à  la disposition de la clientèle de Graphiste.com. Après avoir choisi un “Pack” dont les tarifs sont disponibles ici, le processus de création pourra après vérification commencer, le graphiste vainqueur percevra un pourcentage du montant réglé par le client.

Déroulement du projet de création

Le projet se déroule ensuite en quatre phases majeures :

La phase de création.

Durant cette étape, les graphistes proposerons leurs travaux en ligne, c’est à ce moment qu’il est possible de les guider en commentant, supprimant ce qui ne va pas dans la bonne direction, ou en fournissant des plus amples renseignements.

La phase de vote.

C’est durant cette phase qu’il est possible de demander l’avis de votre entourage, de votre communauté par le système de notation. Il ne s’agit que d’une consultation, un logo n’ayant que très peu de vote pourra tout de même être choisi.

La phase d’attribution.

C’est ici que le client choisi la création finale, en vue de la phase de transfert et de la rémunération du graphiste par la plateforme.

La phase de transfert.

Elle consiste donc a récupérer les fichiers sources de la création sélectionnée, ainsi que le contrat de cession des droits d’auteur.

Graphiste.com permet de disposer d’un large panel de créations, cependant le service est particulièrement controversé dans la profession. En effet, certains évoquent l’absence de dialogue entre le client et les graphistes lors du lancement du concours, d’autres considèrent que cette plateforme casse le marché et qu’elle favorise la quantité plutôt que la qualité. Certains estiment que la rémunération du graphiste est dérisoire. Par ailleurs, la plateforme pourrait profiter de son système de “concours” pour déguiser des appels d’offres selon d’autres afin de ne pas avoir à rémunérer les participants.

Il est vrai que certaines créations proposées au départ ne sont pas véritablement adaptée à la demande et que certains points peuvent paraître litigieux, cependant le site permet tout de même de disposer des idées d’un grand nombre de créateurs et surtout de rendre participatif le choix du logo, au travers du système de vote ouvert et pouvant accueillir un nombre d’avis très important. Les créateurs du site avaient certainement des idées louables et honnêtes, leur plateforme permettant tout de même à des personnes se lançant dans le graphisme de se faire connaitre et de proposer leurs créations très simplement à un volume de clients plus élevés ce qui accroît leur visibilité.

Le principe étant aussi le partage, nous vous invitons à nous donner votre avis et à choisir avec nous le logo d’un de nos sites, en votant sur la page accessible par ici. Deplus vous aurez 30% avec le code LANCEMENT sur l’ensemble du site.

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform