Clicky



Bons Plans

Graphène : 100 fois plus rapide que la Fibre Optique

Publié le

Le graphène est un matériau qui a encore un grand potentiel devant lui depuis sa découverte en 2004. Maintenant, les chercheurs André Geim et Novoselov Konstantin de l’Université de Manchester, qui ont remporté le Prix Nobel de Physique en 2010 pour la découverte de ce matériau, travaillent avec des chercheurs de l’Université de Cambridge afin de parvenir à trouver une méthode permettant d’améliorer considérablement la vitesse des communications optiques.

Jusqu’à présent, les tests du graphène dans le domaine de l’énergie ont été limités parce que le matériau absorbe très peu de lumière, autour de 3%, tandis que les 97% restant sont une totale déperdition ne contribuant pas à l’acheminement de l’information électronique. Actuellement ce matériau offre seulement une vitesse de connexion de 10 GB/S. Cependant, les chercheurs ont trouvé un moyen d’augmenter cette capacité par 20 soit 200 GB/S, ceci en combinant les nanostructures de graphène métallique. Ainsi, cela augmente la capacité de lumière que peut générer cette communication optique.

«Un tel équipement comme le graphène peut être incroyablement rapide, des dizaines et potentiellement des centaines de fois plus rapide que le taux de vitesse internet le plus performant actuellement. Cela est dû à la nature unique des électrons dans le graphène, leurs  grandes mobilités et leurs vitesses », explique un rapport d’étude sur le sujet.

Source : BBC
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform