Clicky



Bons Plans

Les gagnants de la Grande Finale Zone 61

Publié le | Modifié le

Découvrez les gagnants du challenge Zone 61, organisé par Microsoft et AXA.

Du 23 janvier au 24 mars a eu lieu le challenge Zone 61, co-organisé par Microsoft et AXA, pendant lequel les participants ont eu 61 jours pour créer un objet connecté.

Le challenge Zone 61 a débuté par un hackathon de 48 heures à l’Usine IO, le plus grand fablab de Paris. À l’issue du weekend, 12 projets ont été sélectionnés sur les 32 équipes inscrites initialement. Ces 12 teams ont eu la chance, entre les 10 et 12 février, de tenir un stand sur les Techdays de Microsoft afin d’y présenter leurs objets. Après ça, il ne leur restait que jusqu’au 24 mars, date de la grande finale, pour terminer leurs objets puis venir les présenter dans la salle de conférence de Microsoft. À cette date, il ne restait plus que 9 projets en lice pour remporter le prix AXA ou le prix Microsoft, tous deux d’une valeur de 5.000 euros.

Zone 61 : les gagnants

  • Le prix AXA : Instant Energy

Cette équipe a créé une multiprise connectée et intelligente qui permet d’en savoir plus sur sa consommation énergétique (envoi d’un relevé de consommation mensuel), mais aussi d’optimiser sa consommation. Les différents objets branchés à la multiprise peuvent être gérés manuellement ou via l’application mobile, en groupe ou individuellement.

À cela s’ajoutent 3 capteurs intégrés à la multiprise : 1 capteur de mouvement pour allumer une lampe lorsque l’on passe à côté de l’objet, 1 thermostat pour éteindre ou allumer le chauffage en fonction de la température désirée, et 1 détecteur de mouvement pour être averti en cas de présence non désirée.

  • Le prix Microsoft : Muse

Muse est une enceinte connectée qui peut être commandée par reconnaissance vocale, par l’écran tactile intégré ou de manière plus classique par l’application mobile associée. Le stockage dans le cloud permet d’accéder à sa musique à tout moment et l’utilisateur peut synchroniser ses comptes Deezer / Spotify. L’enceinte en elle-même est personnalisable au niveau des couleurs.

À la surprise générale, AXA et Microsoft ont décidé de décerner également trois prix coup de coeur.

  • Le coup de coeur Microsoft: D-Meter

D-Meter est une serre connectée qui permet de cultiver, en intérieur, différents fruits, légumes et condiments sans se soucier des détails techniques. Reliée à une application smartphone, la serre gère elle-même la température, la luminosité et l’arrosage en fonction du programme choisi par l’utilisateur.

  • Les coups de coeur AXA : SWAF

Swaf est un verre connecté qui permet de surveiller l’hydratation. Il sera particulièrement utile en maison de retraite où ce verre facilitera la surveillance de l’hydratation des résidents par le personnel soignant. Grâce à l’interface de l’application, ils pourront voir directement combien de centilitres chaque personne a consommé et donc qui a besoin d’être hydraté et qui a suffisamment bu. Les utilisateurs seront également informés de leur consommation grâce à un système lumineux.

  • Les coups de coeur AXA : Balloons

Balloons est une lampe connectée et reliée à une application smartphone qui permet de montrer à ses proches que l’on pense à eux. Un clic via l’application = une pensée via un signal lumineux sur la lampe. Balloons se destine aux personnes âgées parfois isolées, qui pourront répondre à la pensée reçue par un simple toucher sur la lampe. Dotée de capteurs de température, de luminosité, de présence et de CO2, la lampe permet de s’assurer que l’environnement de la personne âgée est sain.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform