Clicky



Bons Plans

Le plus grand volcan du monde a été découvert

Publié le | Modifié le

Le plus grand volcan du monde était caché dans le fond du Pacifique depuis 140 millions d'années.

Baptisé Massif Tamu, ce volcan est situé dans le fond du Pacifique à 1500 km à l’est des côtes du Japon. Son sommet se trouve à 3,5 km de la surface de l’eau et il plonge jusqu’à 30km de profondeur. Mais c’est par sa taille que ce volcan impressionne : “Il s’agit d’un dôme large et arrondi de 450 km sur 650 km” soit plus grande que les îles britanniques.

Le Massif Tamu serait enfoui au fond du Pacifique depuis 140 millions d’années et comme l’indique William Sager de l’université de Houston à l’origine de cette découverte, il semble endormi depuis des millions d’années.

Les chercheurs connaissaient l’existence d’une formation volcanique à cet endroit, mais pensaient qu’il s’agissait d’un “simple mégavolcan“, c’est-à-dire d’un ensemble constitué de millions de kilomètres cubes de lave solidifiée.  D’ailleurs pour les scientifiques, il s’agit souvent de plusieurs volcans proches qui ont fusionné.

D’autres énormes volcans pourraient exister

Mais ce n’est pas le cas du Massif Tamu. Des études ont révélé qu’il s’agit de la “brique élémentaire d’un vaste plateau océanique, issu d’un seul et unique jet”. Ce volcan a été en activité pendant “seulement” quelques millions d’années au début du Crétacé.

“Le Massif Tamu démontre que les énormes volcans qu’on trouve sur d’autres planètes du système solaire ont des cousins ici même, sur Terre. Mais la variété terrestre de tels volcans est mal comprise, car ces monstres ont trouvé un bon endroit où se cacher : sous la mer”, explique les chercheurs. “Nous n’avons pas les données nécessaires pour voir à l’intérieur et connaître leur structure, mais je ne serais pas surpris qu’on découvre que Tamu n’est pas seul.”

Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform