Clicky



Bons Plans

Graham Bell : Écoutez l’enregistrement de sa voix vieux de 128 ans

Publié le

Graham Bell peut être écouté grâce à un fichier sonore restauré datant de plus de 128 ans.

La voix de l’inventeur du téléphone, Graham Bell avait été enregistrée le 15 avril 1885 sur un disque de cire. Ce support très fragile a demandé un travail minutieux et la restauration est un véritable miracle. Les chercheurs du Smithsonian ont utilisé la technologie optique pour créer une carte numérique haute résolution de cet enregistrement. La phase de l’extraction de la voix n’était pas la plus complexe puisque ce fichier de 128 ans avait été endommagé.

Un vrai miracle

Les chercheurs ont été contraints de le nettoyer et de traiter les différentes rayures causées par le temps. Lorsque ce travail a été terminé, la piste sonore a été transférée dans un fichier numérique. Il est donc possible aujourd’hui d’entendre la voix de Graham Bell. Sur YouTube, une vidéo a été postée et des sous-titres ont été ajoutés, car il est difficile à certains moments de comprendre l’inventeur. Cet enregistrement consistait à énumérer des nombres et, sur une autre piste, il indique « En foi de quoi, entendez ma voix, Alexander Graham Bell ».

Un inventeur renommé

Cet homme est l’inventeur du premier téléphone, il est également celui qui a passé le premier appel en 1876. Comme sa mère et sa femme étaient sourdes, il a consacré ses travaux au son. La voix de cet inventeur était connue grâce à la description faite par sa petite fille qui est décédée en 2006. Aujourd’hui, il est possible de l’entendre grâce à ces chercheurs 91 ans après sa mort.

La voix de Graham Bell

Source : Mashable
Vous avez aimé cet article ?
Commentaires
Test produits
Longform