Clicky



Bons Plans

Google va devoir faire face à une enquête antitrust

Publié le

Le Wall Street Journal a indiqué en fin de semaine dernière que la FTC (Federal Trade Commssion) allait ouvrir une enquête sur Google, concernant des pratiques anticoncurrentielles. La firme de Mountain View serait en effet accusée de mettre trop en avant ses propres services aux détriment de ceux des concurrents

La FTC devrait donc demander quelques informations à Google et d’autres entreprises, qui sont en contact avec la société, seront aussi interrogées. Les accusations portées contre Google pourraient cela dit poser un problème de taille : L’algorithme de recherche de Google, un vrai secret que la firme ne voudrait en aucun cas dévoiler.

Cela dit, il est vrai que certains détails ne trompent pas. Par exemple, depuis l’arrivée de Google Panda en Grande Bretagne, le référencement des comparateurs de prix a été totalement chamboulé et a permis à Google de mettre en première position son propre comparateur…

Google a depuis eu le temps de réagir. Le reponsable de l’équipe Search Ranking a pu indiqué qu’ils avaient reçu la notification de la FTC et qu’ils allaient les aider et travailler avec eux comme ils le font avec d’autres agences mais a aussi indiqué que l’objet de la requête de la FTC n’était pas encore clair avant d’affirmer “nous sommes clairs sur notre position. Depuis le commencement, nous avons été guidés par l’idée que si nous nous concentrons sur l’utilisateur, tout le reste suivra.

Amit Singhal a ainsi pu rappelé l’objectif premier de Google : un modèle qui “a aidé à changer la façon dont les gens trouvent des réponses gratuitement.

Pour terminer, il a précisé que, quoiqu’il arrive, “Utiliser Google est un choix et il y en a beaucoup d’autres possibles pour trouver de l’information : d’autres moteurs de recherche généralistes, des moteurs de recherche spécialisés, de la navigation directe vers des sites, des applications mobiles, des réseaux sociaux et plus.”

Pour rappel, la Commission Européenne avait déjà ouvert une enquête similaire il y a peu de temps.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform