Clicky



Bons Plans

Google : un accord avec la Commission européenne

Publié le | Modifié le

L’enquête pour abus de position dominante engagée par la Commission européenne à l’encontre de Google pourrait bien prendre fin.

En effet, le géant de l’Internet aurait fait des propositions à Bruxelles et un accord amiable pourrait être adopté. Un porte-parole de la Commission européenne a parlé d’un “bon terrain d’entente basé sur les propositions de Google ». La firme de Mountain View pourrait donc finalement s’éviter une importante sanction financière. Pour l’heure on ne connait bien entendu pas les conditions de cet accord.

Pour rappel l’enquête a été ouverte en novembre 2010 après que plusieurs plaintes ont été formulées contre Google. En mai, plusieurs problèmes étaient ressortis des investigations et laissaient entendre que Google abusait de sa position dominante. Ont par exemple été pointés du doigt des problèmes autour de la recherche verticale, la copie de contenus issus de services de recherche verticale concurrents et des litiges autour de la publicité en ligne (notamment les clauses imposées aux partenaires).

Google aurait proposé de nouveaux engagements, qui s’appliqueraient à tous les appareils connectés, dont les smartphones et tablettes.

Si le géant pourrait être sorti d’affaire en Europe, des enquêtes similaires sont en cours aux Etats-Unis comme le rappelle ICOMP (Initiative for a Competitive Online Marketplace).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform