Clicky



Bons Plans

Google TimeLapse : Contemplez l’évolution du globe ces 28 dernières années

Publié le

Google TimeLapse est une fonctionnalité proposée sur Google Maps et Google Earth. Grâce à des animations, l’évolution du globe se dévoile.

En 28 ans, notre planète a changé et Google veut montrer cette évolution. La firme de Mountain View propose donc Google TimeLapse. Cette fonctionnalité disponible dès maintenant permet de contempler le changement de certaines régions du globe. Les images retranscrites dans ces animations sont issues des satellites Landsat. Google a donc collaboré avec la Nasa, Time et l’USGS pour proposer cette nouvelle fonctionnalité. Cette dernière vous permet ainsi de voyager dans le temps en redécouvrant certains points du globe en 1985.

Google TimeLapse dévoile le monde

Ces images sont proposées aux internautes, mais elles peuvent être utilisées par des scientifiques, des chercheurs… Google TimeLapse permet de détecter les différents changements qui se sont produits sur le globe, la fonte des glaces, la déforestation… Les utilisateurs peuvent également effectuer un zoom pour obtenir avec précision l’évolution d’une zone. Google TimeLapse vous propose de découvrir par exemple la croissance de Las Vegas, la déforestation en Amazonie, l’expansion du littoral de Dubaï ou encore la modification de la mer d’Aral… Après avoir choisi une région, l’animation se met en route et vous êtes transportés en quelques secondes au point de rendez-vous. Il est possible de faire pause, de zoomer avec la souris pour obtenir avec précision une période.

Nourrir la réflexion des Hommes

Google TimeLapse ne propose pas la même résolution pour tous les points observés. Toutes les régions du globe ne sont pas prises en compte, mais le concept reste assez intéressant, car les satellites cartographient notre planète depuis ces 4 dernières décennies tous les 16 jours. La responsable ingénierie de Google Earth, Rebecca Moore explique cette carte « peut nourrir la réflexion de la communauté internationale sur la façon dont nous visons sur notre planète ».

Source : Google TimeLapse
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform