Clicky



Bons Plans

Google Street View : Mountain View perd son procès concernant la collecte de données

Publié le

Google Street View est conçu grâce à la collecte des données obtenues avec les voitures. La firme se retrouvait au cœur d’un procès.

Lorsque Google récoltait les données pour les besoins de son service Street View, la firme de Mountain View avait également obtenu diverses informations. Ces dernières concernaient les identifiants SSID, les adresses MAC des points d’accès ou encore les noms des utilisateurs et même les e-mails. Il y a trois ans, Google se retrouvait confronté à la colère d’une coalition de 38 États américains qui n’acceptait pas cette récolte d’informations via les réseaux WiFi. Lors de son appel, Google avait tenté de se justifier pour que sa responsabilité ne soit pas mise en cause.

Google perd son procès

Toutefois, le tribunal n’a pas donné raison à Google. Il a précisé que les réseaux WiFi ne devaient pas devenir accessibles publiquement en étant assimilés à des fréquences radio. La firme de Mountain View a fait part de son incompréhension et de sa déception compte tenu de l’issue de ce procès. De son côté, l’EPIC (Electronic Privacy Information Center) a publié sur son site Internet un communiqué où l’organisme fait part de son avis concernant la décision de justice. La Cour d’appel a donc confirmé la décision rendue préalablement et l’EPIC est satisfait de cette issue et précise que la Cour fédérale a confirmé la protection de la vie privée des réseaux WiFi. Il estime que Google a violé à plusieurs reprises la Loi fédérale avec le service Street View qui nécessite la collecte des données.

Street View s’aggrandit

Cette décision ne stoppe toutefois pas les activités de Google puisque Street View continue se s’enrichir. Les internautes pourront désormais visiter virtuellement le parc national de la Mauricie. L’équipe canadienne de la firme de Mountain View a exploré le parc il y a quelques jours notamment pour capter les images en réalisant des panoramas à 360 degrés. Le porte-parole de l’unité régional de Parcs Canada a félicité cette démarque qui sera « à la fois pratique pour les voyageurs et inspirant pour tous les curieux ». Enfin, les amateurs de vins pourront également visiter via Street View les vignobles de plusieurs domaines comme les Châteaux Lafon-Rochet, Pressac, Guadet, Coutet, Malle…

Source : Epic
Via : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform