Clicky



Bons Plans

Google signe un partenariat avec Novartis pour créer ses lentilles intelligentes

Publié le | Modifié le
L'immortalité : pas de souci, Google est sur le dossier L'immortalité : pas de souci, Google est sur le dossier

Les lentilles intelligentes de Google cherchaient un partenaire pour être fabriquées et c'est l'entreprise suisse Novartis qui a été choisie

Annoncées en janvier 2014, les lentilles de contact intelligentes de Google avaient pour but de diminuer la pénibilité du traitement chez les diabétiques. En effet, avant de s’injecter de l’insuline pour réguler son taux de sucre dans le sang il faut connaître le dosage à faire. Cela passe généralement par une piqûre pour récupérer une goutte de sang. Les lentilles intelligentes de Google sont connectées à votre smartphone et elles affichent directement le taux de sucre en utilisant le liquide lacrymal.

Lors de l’annonce, Google disait chercher des partenaires pour créer à grande échelle ces lentilles. Novartis, un groupe pharmaceutique suisse, a conclu un accord avec Google via sa filiale Alcon, spécialisée dans les soins oculaires. Cet accord va permettre à Novartis d’utiliser les avancées technologiques de Google pour créer des lentilles à destination des diabétiques. Pour le moment l’objectif est de produire des prototypes d’ici à 5 ans. Il faudra par la suite que les lentilles soient validées pour que les diabétiques puissent les utiliser.

La lentille intelligente pour le diabète d’abord puis pour les presbytes

A terme, Novartis et Google envisagent d’étendre les capacités de cette lentille en ajoutant d’autres capteurs et ainsi traiter certaines affections oculaires. La lentille serait aussi capable de rétablir l’autofocus naturel de l’oeil pour les personnes souffrant de presbytie. Si Novartis et Google parviennent à créer cette lentille et la distribuer, c’est un marché potentiel de plus de 1,7 milliard de personnes qui s’ouvrira à eux.

« Notre rêve est d’utiliser les dernières technologies de miniaturisation pour aider à améliorer la qualité de vie de millions de personnes » a déclaré Sergey Brin (Google). « Nous sommes impatients de travailler avec Novartis pour rendre ce rêve réel ».

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform