Clicky



Bons Plans

La Google Car veut scotcher les piétons à son capot

Publié le

Google a déposé un brevet de substance adhésive qui retiendrait les piétons percutés par une voiture sur la carrosserie.

On le sait, les géants de la Silicon Valley se livrent une bataille technologique sans merci pour être le premier à sortir un véhicule totalement autonome. Bien entendu, Google est de la partie avec la bien nommée Google Car. Le projet de la firme de Mountain View sillonne d’ailleurs les rues depuis plusieurs mois déjà.

L’un des enjeux majeurs dans le domaine est la question de la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les accidents avec les piétons. Pour aller dans ce sens, Google a publié un brevet qui permettrait de littéralement scotcher les piétons au véhicule.

Une substance adhésive pour retenir les piétons

Ce sont nos confrères de The Verge qui ont mis la main sur le brevet déposé par Mountain View. Le principe est simple en apparence puisque la voiture serait recouverte d’une substance adhésive qui permettrait de retenir un piéton sur la carrosserie de cette dernière en cas de choc.

Ainsi, le piéton ne serait pas projeté sur la voie et ne risquerait donc pas le suraccident. Pour justifier ce choix, le brevet précise que les blessures les plus sérieuses pour les piétons proviennent de la projection subie suite à la collision avec le véhicule, et non au choc lui-même.

Un revêtement activé en cas de choc

Bien entendu, pas question de poser simplement un peu de scotch double-face sur le capot de la voiture (imaginez un peu le nombre de moustiques qui viendraient s’y coller !). À la manière d’un airbag, cette substance adhésive se déclencherait dès le moment où la collision serait détectée. Il reste cependant quelques interrogations, par exemple, dans le cas où la voiture qui percute le piéton continuerait sa course dans un canal. Le piéton serait alors collé et emporté au fond de l’eau avec le véhicule.

Le brevet de parechoc adhésif de la Google Car

Le brevet de parechoc adhésif de la Google Car

On le voit, tout n’est pas encore parfait mais si la technologie s’avère efficace, elle pourrait être étendue à l’ensemble du monde automobile. Google planche également sur un système d’airbag de parechoc, là encore, pour protéger les piétons. On le sait, la sécurité sera l’un des enjeux majeurs qui permettra aux autorités d’autoriser les véhicules autonomes à sillonner nos routes au quotidien, pas étonnant donc de voir les acteurs du secteur étudier toutes les pistes possibles en la matière.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform