Clicky



Bons Plans

Google Reader : après sa mort, les alternatives

Publié le | Modifié le

Ce 1er juillet c'est la fin de Google Reader. Pas de panique, de nombreuses alternatives existes !

Comme prévu et comme nous vous le rappelions hier, Google fermera aujourd’hui 1er juillet les portes de son service de lecture de flux RSS, Reader. Après 8 ans de service et malgré de nombreux utilisateurs actifs, la firme de Mountain View a décidé de fermer son service en perte de vitesse. Heureusement, de nombreuses alternatives existent, en voici une petite sélection. Avant de vous y plonger, notez qu’il est possible (et conseillé) de passer avant sur le service Google Takeout afin de récupérer ses données (abonnements, listes…) sous la forme d’un fichier zip.

Feedly

Feedly

La première alternative qui vient à l’esprit est forcément Feedly, à qui l’annonce de la fermeture de Google Reader a fait du bien. Disponible sur iOS, Android et sur le web, Feedly permet la migration depuis Google Reader avec une reconfiguration minimum pour retrouver ses marques. Gestion des catégories et de l’apparence, tags des sujets et possibilité de marquer du contenu comme lus, non-lus ou à lire plus tard ou encore raccourcis claviers… difficile de lui trouver un réel défaut.

Digg Reader

Digg Reader 2

Si certains services étaient déjà là pour concurrencer Google Reader durant son activité, d’autres sont nés après l’annonce de sa mort. Opportunistes ? C’est possible. C’est le cas du site Digg dont le Reader est actuellement en bêta sur iOS et dont nous vous parlions il y a quelque temps ici.

Flipboard

flipboard

Flipboard et son style magazine peut aussi être une alternative sympathique, bien qu’uniquement disponible sur smartphones et tablettes (iOS et Android). En intégrant les flux RSS des sites d’information, mais aussi des réseaux sociaux, le service propose à l’utilisateur un véritable magazine personnalisé, moins austère qu’une simple liste ou tableau.

Pulse

Pulse

Disponible sur iOS, Android et le web, Pulse n’est pas aussi visuel que Flipboard, mais l’est en revanche plus que la majorité des autres services. Plutôt que de se contenter d’une ligne de texte comme beaucoup, Pulse lui utilise une image pour illustrer chaque article présent dans le flux de l’utilisateur. Il permet aussi de garder un lien pour le lire plus tard et permet d’importer facilement ses données depuis Google Reader.

NewsBlur

newsblur

Proposé en version gratuite ou payante, NewsBlur est un agrégateur de flux RSS pur. Disponible sur le web, mais aussi sous forme d’application pour iOS et Android, ce service n’est pas le plus agréable à l’œil, mais l’un des plus complets disponible. Flux en direct, navigateur intégré permettant de lire le contenu comme il a été posté à l’origine, système de tags, de catégories et nombreuses statistiques sont au programme.

AOL Reader

AOL reader

À l’instar de Digg, AOL profite de la fin de Google Reader pour lancer son lecteur de flux RSS. Actuellement en bêta, nous vous parlions ici.

Bien évidemment de nombreuses autres alternatives existent. Si le service que vous utilisez n’est pas présent dans cette liste, n’hésitez pas à le présenter dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform