Clicky



Bons Plans

Google rachète l'éditeur de base de données Metaweb

Publié le

Google vient d’annoncer le rachat de Metaweb, société spécialisée dans la gestion de base de données, afin d’améliorer la performance de son moteur de recherche pour qu’il puisse répondre à des questions complexes. Le montant de la transaction n’a pas été révélé par les sociétés.

Fondée en 2005 la société Metaweb avait levée 57 millions de dollars, auprès de Goldman Sachs, Benchmark Capital et Omidyar Network, le fonds d’investissement du fondateur d’eBay. Metaweb gère une base de données gratuite du nom de Freebase qui gère  “plus de 11 millions d’éléments: films, livres, émissions de télévision, célébrités, lieux, sociétés etc”, indique Google. Elle vend ses services à des sites internet pour les rendre “plus riches et plus séduisants”, leur permettant d’offrir aux internautes “une façon simple d’accéder à des informations extérieures de sources reconnues comme le New York Times ou Twitter”. Le moteur de recherche Bing utilise aussi Metaweb afin d’améliorer les réponses instantanées et la recherche visuelle.

Google a indiqué qu’il allait maintenir la gratuité et la disponibilité de Freebase tout en continuant à l’enrichir.

Selon Jack Menzel, le directeur de gestion produits de Google, cette acquisition permettra “d’améliorer la recherche” via le moteur et “rendre Internet plus riche et plus significatif pour tous”.

Les systèmes de Metaweb permet de répondre plus facilement à des questions complexes incluant plusieurs variables, en trouvant par exemple “des universités sur la côte Ouest coûtant moins de 30.000 dollars” ou “un acteur de plus de 40 ans ayant gagné au moins un Oscar”. Ce type de questions étant difficiles à comprendre pour le moteur de recherche de Google pour le moment.

Voici une vidéo de démonstration de Metaweb :

[Via Le Figaro]

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform