Clicky



Bons Plans

Mise à jour de Gmail pour iOS : Gmail 4.0

Publié le

Une mise à jour importante de Gmail pour iOS vient d'être éditée par Google. Que se cache-t-il derrière le nom de Gmail 4.0 pour iOS ?

Gmail, le programme de messagerie électronique de Google, vient d’être mis à jour pour les plateformes Apple iOS. Il s’agit d’une mise à jour majeure qui semble justifier le passage à un nouveau numéro de version. Alors, Gmail 4.0 pour iOS: une révolution ?

Gmail 4.0 pour iOS : oui aux notifications interactives

La vraie innovation apportée par cette version 4.0 de Gmail pour iOS est cette intégration des notifications interactives d’iOS 8. C’est là que réside la réelle nouveauté car il est désormais possible d’archiver et même de répondre à des messages vers Gmail depuis d’autres applications grâce à la barre de notifications. Jusque-là, seule l’application intégrée de messagerie d’Apple le permettait. Il devient également possible depuis cette mise à jour d’ouvrir les pièces jointes aux messages Gmail dans les applications compatibles ou directement dans la nouvelle visionneuse. L’action inverse, à savoir envoyer depuis une application tierce un fichier en pièce jointe à un message Gmail, est également possible. Cela est permis par le panneau de partage qui, du coup, comble grandement l’écart entre Gmail et l’application de messagerie native d’iOS.

Là où Gmail 4.0 pour iOS reste en retrait par rapport à l’application native d’Apple est que cette dernière reste la seule à être capable de se lancer automatiquement lorsque l’on utilise un lien vers une adresse mail dans une page web ou depuis un document.

Gmail 4.0 pour iOS : d’autres modifications mineures mais bienvenues

La firme de Mountain View semble vouloir mettre un point d’honneur à combler les différences entre l’utilisation de Gmail directement depuis le web et la plateforme iOS. Il est vrai que les divers systèmes Mac ont jusqu’à présent été marqués par un manque d’ouverture vers les applications et services émanant de systèmes concurrents mais certaines barrières commencent à tomber et ce grâce avant tout à des innovations venant justement de ces mêmes systèmes concurrents.

Gmail 4.0 pour iOS apporte son lot de corrections et propose désormais la copie de documents dans Google Docs, la copie de feuilles de calcul dans Google Sheets et affiche un menu contenant les paramètres d’accessibilité quand le service VoiceOver est activé.

Gmail 4.0 n’est donc pas une révolution en soi mais marque, du moins dans le monde de la téléphonie mobile, une nouvelle étape dans le rapprochement entre Mac et la concurrence.

Source : Clubic
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform