Clicky



Bons Plans

Google prévient du déréférencement pour « droit à l’oubli »

Publié le | Modifié le
Google Google

Google a mis en place une mention sur certaines pages de recherche indiquant que des résultats pouvaient avoir été supprimés.

Souvenez-vous, il y a quelques semaines Google mettait en place le droit à l’oubli pour se conformer à une décision de la cour de justice de l’Union Européenne. Le droit à l’oubli, c’est la possibilité pour chacun de demander la suppression de certains résultats de recherche qu’il juge dépassés ou non adaptés aujourd’hui. Une demande de retrait de liens qui se fait via un formulaire et est ensuite examinée par Google.

Or, si le formulaire semble avoir rencontré un grand succès puisque nous évoquions il y a quelques semaines le fait que Google avait reçu un peu plus de 10 000 demandes en une journée, le moteur de recherche indique désormais cela sur ses résultats de recherche. Ainsi, dorénavant dès que Google reconnait une recherche comportant un prénom et un nom, il affiche le message suivant : « certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données ».

Un message présent dans tous les cas

Or, ce message ne s’affiche pas uniquement lorsque Google a enregistré des demandes de suppression, il s’affiche bel et bien pour chaque recherche portant sur une personne. Ici, l’exemple de François Hollande, relevé par nos confrères de Numerama. Un droit à l’oubli qui est cependant bien plus limité pour les personnalités publiques comme l’indique Google dans son FAQ : « nous chercherons également à déterminer si la conservation de ces informations dans nos résultats de recherche présente un intérêt public, par exemple, si elles concernent des escroqueries financières, une négligence professionnelle, des condamnations pénales ou votre conduite publique en tant que fonctionnaire (élu ou non élu) ».

Une recherche Google pour "Francois Hollande"

Une recherche Google pour « François Hollande »

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform