Clicky



Bons Plans

Google permet de visiter virtuellement les châteaux de la Loire

Publié le | Modifié le

Le géant Google a signé un partenariat avec 18 châteaux de la Loire. Les internautes pourront ainsi les visiter virtuellement sur le site de l'Institut culturel de Google.

Hier, Google annonçait à Paris sa collaboration avec 18 châteaux de la Loire que tout le monde pourra désormais visiter virtuellement depuis son ordinateur. Ceux qui ne peuvent pas se rendre de ce côté de la France pour admirer les joyaux d’architecture que sont les châteaux de Chambord, Azay-le-Rideau ou encore Chenonceau, pourront toutefois les découvrir au moyen d’Internet.

Google vous propose la visite virtuelle des châteaux de la Loire

Nous devons cette initiative à l’Institut culturel de Google qui travaille déjà en collaboration avec plus de 1000 institutions culturelles, dont des musées, dans le monde entier. Ce ne sont pas moins de 18 sites qui se trouvent en bord de Loire et dans la région qu’il sera possible de découvrir pratiquement comme si l’internaute y était grâce aux technologies qui ont été utilisées pour Google Street View, entre autres.

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la Vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles, c’est pourquoi nous avons décidé de les valoriser grâce aux outils et technologies numériques développés à destination du secteur culturel“, a indiqué l’institut.

Plusieurs technologies ont été employées

Grâce à la numérisation de ces superbes sites, différents châteaux et quelques jardins peuvent être visités virtuellement à 360 degrés mais également survolés pour 7 d’entre eux. Les visiteurs pourront aussi découvrir des zones interdites au public comme par exemple les souterrains du château de Meung-sur-Loire ou encore la chambre de Léonard de Vinci au Clos Lucé.

En outre, 46 expositions virtuelles sont également proposées, permettant d’admirer quelques 2000 objets appartenant à l’histoire. Le géant américain a mis à contribution son “Art Camera”, un nouvel outil permettant d’obtenir une photo de très haute résolution de plus de 1000 pixels. 56 œuvres ont été numérisées avec cette technologie pour cette expo virtuelle.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform