Google Orkut : le réseau social que vous ne connaissiez pas ferme ses portes
Google ne connaît pas que des succès
Il y a autant d’employés Google que de projets potentiels qui peuvent se transformer en produit Google pour le public. En effet, chez Google, 20% du temps de travail peut être consacré au développement d’un projet personnel, sans rapport avec son travail. Ces projets personnels sont à l’origine de très gros succès de Google, mais aussi d’un nombre important de flops.
Orkut fait partie des projets atypiques, que l’on peut pas définir comme un flop ou un succès, car Orkut a fait un carton, mais dans un seul pays : le Brésil. Orkut est un réseau social, qui lors de son lancement il y a 10 ans, ressemblait beaucoup à Facebook.
Google Orkut, star brésilienne
Si Orkut est quasiment inconnu chez nous, il a bien fonctionné au Brésil, en Turquie et en Inde, pour atteindre 100 millions d’utilisateurs actifs au plus fort de sa carrière, en 2011 !
Toutefois, le créateur de Orkut a depuis quitté Google, et le projet qu’il avait développé sur son temps personnel ne semble plus avoir les faveurs des têtes pensantes de la stratégie chez Google. Malgré ce succès relatif, mais qui demeurait trop localisé, Google a décidé de fermer Orkut, qui rejoindra Google Waves, Google Reader et les autres projets déjà oublié du géant de la recherche…