Clicky



Bons Plans

Google news fait passer une mauvaise personne pour un pédophile

Publié le

Un chanteur britannique tente depuis 15 jours de dissiper un malentendu répandu sur Google News concernant la pédophilie.

Google est engagé dans la lutte contre la pédopornographie en ligne. Mais, Ian Watkins, un chanteur britannique tente depuis 15 jours de dissiper un malentendu généré par la firme concernant la pédophilie.  La problématique provient du fait que le 18 décembre dernier, un autre Ian Watkins, également chanteur mais du groupe gallois Lostprophets, a été condamné à 29 ans de réclusion après avoir plaidé coupable pour 13 chefs d’accusation tous liés à la pédophilie. La nouvelle a été diffusée chez les médias généralistes puis reprise sur le fil d’actualité Google News. Malheureusement pour le gentil Ian Watkins, Google News associe régulièrement des photos provenant de médias tiers pour illustrer les liens qu’il propose, et ne reprend donc pas toujours la photo la plus indiquée. Dans ce cas précis,  un article de CBS News traitant de cette affaire de pédophilie s’est retrouvé lié à sa photo. L’erreur remontait en fait à un autre article, plus ancien, où une photo du “mauvais” Ian Watkins avait été utilisée pour annoncer le procès.

Des difficultés pour corriger l’erreur sur Google News

Cette erreur avait été remarquée et corrigée à la suite de brèves poursuites. Toutefois, Google News n’a pas pris en compte de cette correction, et, bien pire, a répandu cette erreur avec le verdict. Ainsi, certains autres médias peu au courant de l’affaire ont même été induits en erreur, et ont, à leur tour, publié la photo du mauvais Ian Watkins. Ce dernier a donc dû faire la chasse à toutes les mauvaises publications afin de redorer son image et dissiper tout malentendu.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform