Clicky



Bons Plans

Google Maps propose le partage de sa position en temps réel

Publié le

Le service de cartographie Google Maps se transforme brutalement en service de localisation, car Google vient d’apporter une nouveauté qui plaira aux uns, mais pas aux autres. Google Maps s’enrichit d’une fonction de partage de position en temps réel avec ses contacts.

Concrètement, la nouvelle fonctionnalité de partage de localisation en temps réel sur Google Maps permettra à une personne de visualiser où se trouve un ami ou un membre de la famille sur une carte. Certains crieront à l’espionnage ou à la violation de la vie privée, en démontrant qu’une femme pourra démasquer son mari infidèle ou qu’un collègue jaloux pourra dénoncer un autre travailleur à son patron en démontrant qu’il n’est pas en arrêt maladie, mais en vacances…

Google Maps permettra de voir où se trouve un ami, son enfant ou son conjoint

D’autres trouveront l’application redoutablement pratique pour rassurer des parents qui souhaitent savoir où se trouvent leurs enfants, pour voir qu’un ami est bien rentré à bon port après une soirée, qu’un ami n’a pas un soucis durant une randonnée ou tout simplement pour retrouver quelqu’un au milieu d’une foule (manifestation, concert, salon, etc.).

Pour Google, les choses sont beaucoup plus simples, en rendant ce service, c’est une nouvelle source de données précieuses que l’entreprise pourra revendre à des annonceurs. Toutefois, la firme a indiqué officiellement : « A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de l’application Google Maps découvriront une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra de partager leur localisation en temps réel avec leurs proches : idéal lorsque vous êtes au cœur d’une foule ou si vous souhaitez vous assurer que vos amis rentrent à bon port après une soirée ! »

La mise à jour des applications Google Maps se fera progressivement. Dans un premier temps, elle sera déployée aux Etats-Unis, puis dans le reste du monde. Pour rappel, le service de cartographie est utilisé par plus d’un milliard de personnes chaque mois. On mesure donc l’important potentiel de cette application en termes de collectes de données.

Google rassure, il n’y aura pas d’activation par défaut

Autre particularité de cette nouvelle fonction, l’utilisateur pourra «partager la progression du voyage», ce qui signifie qu’un ami sera capable de voir le déplacement en temps réel sur une carte, sur l’itinéraire défini au départ. Une excellente façon de finir de tout préparer avant son arrivée !

Quoi qu’il en soit, même si l’on n’apprécie pas cette nouvelle incursion de Google dans notre vie privée, il ne s’agit que d’une mise à niveau avec la concurrence, car Garmin, Facebook ou même Uber proposent déjà ce genre de service.

La firme de Mountain View a fait savoir que Google Maps n’activerait jamais cette fonction par défaut et que les utilisateurs pourront l’activer à leur guise manuellement.

Crédits Photos : Capture d'écra de la vidéo de Google Maps publiée sur YouTube
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform