Clicky



Bons Plans

Google Loon : Se connecter à la toile grâce à des ballons stratosphériques

Publié le

Google Loon For All est le nom du projet lancé par Mountain View. Il souhaite apporter Internet partout dans le monde.

Google a remarqué que tout le monde n’avait pas accès à Internet. Surfer peut paraître anodin pour certains d’entre nous, mais il existe des zones blanches qui n’ont pas l’occasion de se connecter à la toile. La firme de Mountain View estime que deux tiers de la population mondiale ne peuvent pas surfer, car un accès n’est pas proposé. Le projet Loon est donc censé remédier à ce problème grâce à des ballons stratosphériques. Ce réseau pourrait ainsi investir ces fameuses zones blanches et donc apporter un accès à Internet à tout le monde, même aux habitants des régions les plus reculées.

Positionnés à 20 km

Google explique le concept de Loon dans une vidéo. Les ballons se retrouvent à 20 000 mètres du sol et sont gonflés à l’hélium. Ils embarquent également tout l’équipement nécessaire pour apporter de l’Internet. Grâce à un algorithme, les ballons se déplacent pour former un réseau de communication géant. Google a utilisé des ballons spécifiques qui sont plus résistants que ceux employés pour la météo. Ils sont également dotés d’un parachute, ils peuvent ainsi atterrir en douceur lorsqu’ils sont hors service. La société de Mountain View annonce sur le site Internet dédié à ce projet que les vitesses de connexion seront comparables à la 3G.

Internet avec des ballons

Le projet Loon entre en phase de test dès le mois de juin 2013 et notamment en Nouvelle-Zélande. Trente ballons doivent être lancés à Canterbury et Christchurch. Les résultats permettront à Google d’affiner la technologie tout en améliorant le concept Loon. Google a d’ores et déjà mis en place un formulaire de contact, les personnes qui vivent en Nouvelle-Zélande peuvent ainsi devenir testeur du projet Loon. Si les résultats sont concluants, cette méthode pourrait donc être utilisée pour apporter un accès Internet à des zones rurales qui sont reculées ou mal raccordées.

Présentation du projet Loon

Source : CNN
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform