Clicky



Bons Plans

Google lance le programme Android One !

Publié le
Android One

Android One, inauguré en Inde, va permettre de concevoir des smartphones autour de 80€ avec l'ensemble des services Google

Google veut que tout le monde possède un smartphone Android, et le marché qu’il cherche à croquer est celui des pays en voie de développement. Dans le but de rendre les smartphones encore plus abordables, la multinationale a présenté aujourd’hui le programme Android One pendant sa conférence de presse qui se déroulait à New Dehi, la capitale de l’Inde. L’Inde est un des plus importants marchés émergents pour les entreprises de high-tech et si les marges sont faibles, les volumes de vente sont eux considérables.

Les partenaires de Google en Inde pour ce programme sont Micromax, Karbonn et Spice associés au fabriquant de puces MediaTek pour le premier smartphone Android One.

Les premiers smartphones Android One coûteront moins de 100$

Annoncés à un tarif de moins de 6399 roupies (soit 80€), les premiers smartphones du programme disposeront d’un écran de 4,5 pouces, deux emplacements de carte sim, un port microSD et un module radio FM. Grâce à ce leak on sait aussi qu’ils seront équipés d’un processeur quad-core cadencé à 1,3 Ghz (fabriqué par MediaTek), 1 Go de RAM et 4Go de stockage interne. Du côté média, ces smartphones seront équipés d’un APN arrière de 5 mégapixels capable de réaliser des vidéos en 1080p (HD), et d’un capteur avant de 2 mégapixels.

Pour le lancement ces smartphones seront exclusivement distribués par trois vendeurs en ligne partenaires mais des boutiques physiques pourraient également les proposer après 15 jours.

Ces smartphones certifiés Android One auront un accès direct aux nouvelles versions d’Android, et les partenaires de Google pourront personnaliser le système comme ils le veulent sans avoir à toucher au code source. Google a aussi noué des partenariats avec les opérateurs locaux : les clients d’Airtel en Inde pourront télécharger les nouvelles versions d’Android et 200 Mo d’applications par mois sans que ces données ne soient décomptées de leur forfait.

Un pari sur le long terme

Acer, Alcatel Onetouch, Asus, HTC, Intex, Lava, Lenovo, Panasonic, Xolo ainsi que le fabricant de puces Qualcomm vont aussi construire des smartphones Android One. Le programme s’exportera aussi en Indonesie, aux Philippines et dans le sud de l’Asie (Bangladesh, Népal, Pakistan et Sri Lanka). Pour le moment, l’Europe n’est pas concernée.

Sundar Pichai, vice président de la division « Android, Chrome, Google Apps », exprime la volonté de Google de conquérir le marché de l’entrée de gamme : « Aujourd’hui, la plupart des gens ne peuvent que passer des appels avec leurs téléphones, au lieu de contacter leur famille avec des chats vidéo, trouver l’hôpital le plus proche avec des applications de cartographie ou simplement effectuer des recherches sur le Web. Nous voulons apporter ces expériences à plus de monde encore ». Bref, trouver de nouveaux utilisateurs sur le long terme pour tout l’écosystème de services Google.

Android One

Source : BGR
Via : Le Figaro
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform