Google lance son alternative à Adblock baptisée Contributor
Google lance sa solution permettant aux éditeurs de site d'être rémunérés contre un blocage des publicités sur leurs sites web.
On le sait, Google fait souvent la pluie et le beau temps sur la toile et reste sans cesse en quête d’innovations permettant d’améliorer l’expérience des internautes. Cependant, avec sa régie publicitaire Adsense, la firme de Mountain View reste aussi celle qui nous dérange parfois à cause des pop-up publicitaires qui pullulent sur certains sites web.
Pour contrecarrer le problème, Adblock reste la solution de référence, mais de plus en plus, les éditeurs de sites ne permettent pas de naviguer s’ils détectent qu’ Adblock est installé sur le navigateur. Google semble avoir senti le vent tourner et vient de lancer sa propre solution permettant de bloquer les publicités.
Contributor : rémunérez les éditeurs de sites pour ne plus voir de pub
Pour créer sa propre solution, Google s’est inspiré de la « combine » mise en place par les créateurs des logiciels antipubs. Ces derniers monnayent en effet le placement en liste blanche des sites utilisant des publicités afin que ces dernières s’affichent même en la présence de l’Adblocker.
La solution de Google fonctionne donc sur un principe plus ou moins similaire et promet de contenter tout le monde grâce à Contributor, à la fois les internautes et les éditeurs de sites grâce à une politique tarifaire plutôt bien pensée.
Google et la politique du donnant/donnant
En effet, pour un abonnement mensuel allant de 1 $ a 3 $ sur Contributor, l’internaute pourra naviguer sans avoir à subir les publicités de ses sites préférés. L’abonnement sert ici de compensation au manque à gagner pour l’éditeur du site. À la place des encarts publicitaires, l’utilisateur verra aux choix un message discret de remerciement ou une zone décorée d’autre chose que d’une pub pour un site de rencontre !
Bien entendu, il faudra que les éditeurs de sites soient partenaires de la solution de Google pour que ces dernières soient bloquées. Pour le moment, seulement 6 sites participent au programme. Mashable, The Onion, ScienceDaily, imgur, wikiHow, et Urban Dictionary, mais il est d’ores et déjà possible d’inscrire son site au programme sur cette page. Google devrait étudier les demandes au cas par cas dans un premier temps pour s’assurer de nouer un partenariat avec des partenaires de référence.
Bien entendu, la démarche de Google est louable, mais il y a fort à parier que Mountain View prend un pourcentage sur chaque abonnement qui lui permet dans le même temps, de compenser le blocage des publicités de sa régie Adsense.