Clicky



Bons Plans

Google Glass : jailbreak, données techniques supplémentaires et code source en téléchargement

Publié le

Alors que le code source des Google Glass est désormais disponible, des développeurs triturent les lunettes dans tous les sens.

Bien qu’une grande partie des caractéristiques techniques des lunettes de Google ait déjà été dévoilée par la firme, le processeur et la RAM embarqués eux restaient inconnus. Via un post Google+, le développeur Jay Lee, doté des Glass « Explorer Edition », a utilisé l’Android Debug Bridge pour trouver les données suivantes.

Le processeur serait un Texas Instruments OMAP 4430 dont la fréquence exacte n’est pas connue, mais serait au minimum d’1 Ghz. Ensuite, la mémoire vive maximum accessible aux développeurs serait de 682 Mo. D’après Jay Lee, les lunettes comporteraient alors logiquement 1 Go total afin de faire tourner le système d’exploitation en plus des applications. Rien de fantastique donc, mais probablement assez pour faire fonctionner les applications des Google Glass tout en essayant d’optimiser une autonomie déjà pointée du doigt, notamment lors de l’utilisation de la vidéo. Rien ne dit non plus que le matériel choisi dans ces « Explorer Edition » sera définitif.

Jailbreak, le retour

Ce weekend, Jay “Saurik” Freeman, l’un des développeurs à l’origine de la plateforme d’applications iOS Cydia, a annoncé avoir jailbreaké les lunettes. Une faille déjà utilisée sur Android 4.04 sur smartphones et tablettes fonctionnerait apparemment aussi sur les lunettes. C’est pourquoi l’intéressé déclare : « Ça m’a pris 2 heures, alors que je dînais avec des amis en même temps ». L’intéressé, qui n’utilise pas beaucoup les Google Glass à cause de ses propres lunettes de vue, déclare ne pas savoir si ce jailbreak fonctionnera avec les prochaines versions ni à quoi ce jailbreak pourrait bien servir pour le moment en dehors de contourner les serveurs de Google pour plus de vie privée notamment.

En parallèle de ces découvertes, Google a mis à disposition le code source de ses lunettes sur un site temporaire. Avec son poids de 65,7 Mo et sa licence GNU GPL v2, le code source Android 4.04 actuellement à l’état de Release Candidate a déjà été téléchargé plus de 6000 fois.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform