Clicky



Bons Plans

Inge Lehmann : Google fête les 127 ans de la sismologue

Publié le | Modifié le

Au travers d'un Doodle, Google célèbre l'anniversaire de la sismologue Inge Lehmann, qui a notamment découvert le noyau (centre) de la Terre.

Ce 13 mai 2015, la sismologue danoise Inge Lehmann aurait eu 127 ans. Via un Doodle, Google ne fête évidemment pas spécialement cet anniversaire, mais bien la carrière de la scientifique décédée en février 1993 à l’âge respectable de 104 ans. Le Doodle est simple, puisqu’il s’agit juste d’une image animée où les deux “o” de Google sont en fait notre planète coupée en deux.

Des travaux qui influenceront la sismologie

Inge Lehmann sera notamment connue pour avoir théorisé et démontré en 1936 le fait que le noyau terrestre n’est pas complètement liquide, mais qu’il contient également une graine solide. Cette révélation lui vaudra d’être applaudie par la communauté qui s’appuiera d’ailleurs sur ces travaux à l’avenir puisque ce noyau changera l’approche des scientifiques sur les tremblements de terre et les comportements de notre planète.

Ses travaux et sa carrière seront par ailleurs récompensés par divers prix. On relèvera notamment qu’elle a été la première femme à recevoir la médaille William Bowie. Enfin, elle donnera également son nom à deux discontinuités sismiques à l’intérieur de la Terre.

Inge Lehmann : passionnée jusqu’au bout

Sur la fin de sa vie, et malgré le fait d’être devenue aveugle à l’âge de 100 ans, Inge Lehmann continuera à travailler avec l’Institut danois de géodésie jusqu’à son décès.

Avec ce Doodle, Google prouve une fois de plus sa volonté de mettre en avant des femmes scientifiques dont les travaux ont été importants, puisque Inge Lehmann n’est pas la première à être mise en avant cette année.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform