Google et Facebook vont poser un câble sous-marin entre Hong Kong et LA
Les deux géants américains Google et Facebook ont annoncé la construction d’un câble sous-marin qui reliera Los Angeles à Hong Kong. La mise en service est prévue pour mi-2018.
Google et Facebook vont poser un câble sous-marin permettant de relier deux continents, Los Angeles d’un côté et Hong Kong de l’autre. Ce câble, dont la pose commencera dès l’année prochaine, mesurera près de 13.000 kilomètres et offrira une bande passante ultra-rapide.
Google et Facebook lance un projet de câble sous-marin
Google et Facebook vont tirer le premier câble reliant deux continents. Le Pacific Light Cable Network (PLCN) reliera Los Angeles à Hong Kong et mesurera 12.800 kilomètres. Les deux géants américains ne se lancent pas seuls dans ce projet, ils seront associés avec Pacific Light Data Communication, un fournisseur d’accès Internet basé à Hong-Kong et TE SubCom, une société basée aux Etats-Unis, spécialiste des technologies de communication sous-marine. Cette dernière construira le câble et se chargera de sa pose.
Ce système sera ultra-rapide, selon le responsable des infrastructures réseau au sein de Google, Brian Quiqley , cité par nos confrères du « Figaro », il serait capable de supporter « près de 80 millions de vidéo-conférences en haute définition et en simultané entre Hong Kong et Los Angeles ». Ce nouveau câble qui traverse le Pacifique devrait être opérationnel à l’été 2018.
99% du trafic Internet mondial passe par des câbles sous-marins
Le trafic Internet est en pleine explosion, notamment avec les services de Cloud de plus en plus populaires. Les acteurs du marché ont donc tout intérêt à investir afin d’offrir des services toujours plus fiables et rapides. « La demande en bande passante augmente de façon exponentielle : elle double tous les deux ans au niveau mondial », explique l’analyste chez Telegeography, Alan Mauldin. La quasi-totalité du trafic passe par des câbles sous-marin, « mais certaines des routes utilisées sont vieillissantes. Il y a un vrai intérêt pour les géants du Web à en construire de nouvelles, plus modernes, avec des débits plus importants » ajoutait M. Mauldin.