Clicky



Bons Plans

Google expérimente l’identification sans mot de passe

Publié le

Google a invité des utilisateurs à expérimenter des nouvelles façon de s'identifier, sans passer par les traditionnels mots de passe.

C’est devenu un secret de polichinelle. Le mot de passe est de plus en plus contesté. Les constructeurs de smartphones regorgent de nouvelles méthodes pour que l’authentification se fasse sans mots de passe. Google essaye également de se passer de ce moyen, en testant une nouvelle méthode avec l’aide d’un smartphone.

L’affaire a été révélée par Rohit Paul, simple utilisateur android, qui a été invité de faire quelques tests, tout en prenant soin de faire quelques captures d’écran et de poster le tout sur Reddit. Le système permettrait toujours de laisser le soin à l’utilisateur de s’identifier de manière traditionnelle, ou avec un smartphone qui recevrait une notification, à chaque fois que l’on souhaite se connecter sur son compte Google.

« 123456, vos jours sont comptés »

Interrogé par The Verge, un porte-parole de Google a confirmé que des tests sont actuellement en cours. « Nous avons invité un petit groupe d’utilisateurs pour nous aider à expérimenter une nouvelle façon de se connecter sur les comptes Google, sans l’obligation d’un mot de passe. ‘Pizza – password et 123456, vos jours sont maintenant comptés ».

Google suit les traces de Yahoo

Sans vouloir vraiment éliminer le mot de passe, Google explique chercher une alternative dans les systèmes d’authentification. Il s’agirait donc d’un nouvel outil contre les pirates qui se basent exclusivement sur les mots de passe pour lancer leurs opérations de phishing. Une nouvelle forme de sécurité qui s’apparente à celle de Yahoo qui a lancé en octobre dernier, « Yahoo account key » qui permet de lier un smartphone avec un compte yahoo. Une notification est ensuite envoyée pour que l’on puisse se connecter à son compte Yahoo.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform