Google et l’Inria associent leurs compétences pour la recherche
Google et l’Inria avait lancé leur collaboration en 2009 et ils viennent de renforcer leur partenariat pour associer leurs compétences.
Google et l’INRIA (Institut National de recherche en informatique et automatique) ont proposé depuis 2009 plusieurs projets. Dans un communiqué, Geneviève Fioraso (Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) félicitait ce rapprochement qui favorise le développent de technologies. Ce partenariat a également été applaudi par la ministre déléguée à l’Innovation et à l’Économie numérique, Fleur Pellerin. Elle estime que la France est attractive dans le domaine du numérique et « Google accélère le renforcement de sa présence en France ces derniers mois, notamment à l’égard des PME innovantes ». Cette collaboration n’est pas à sens unique puisque Google et l’INRIA obtiennent chacun des points positifs.
L’INRIA accède facilement à trois outils de Google
La firme de Mountain View sera donc accompagnée dans sa stratégie d’innovation. L’INRIA obtiendra ainsi un accès aux outils PhD Fellowship (un soutien financier des doctorants), Research Awards (bourse pour financer un projet à hauteur de 50 à 100 000 euros) et Focused Research Awards (un projet financé pendant plusieurs années à hauteur de plusieurs milliers d’euros). Selon le responsable des relations de Google avec les facultés européennes, Michel Benard, « le travail d’une dizaine de chercheurs peut être financé » grâce à cette collaboration qui permet de « favoriser des recherches fondamentales, complexes pour le long terme ».
Un partenariat avec Google était logique
Pour Fleur Pellerin, la collaboration entre l’INRIA et Google illustre parfaitement la volonté du gouvernement. L’objectif de ce dernier est de « faire de la France une tête de pont technologique en Europe pour les fleurons étrangers de l’innovation » explique la ministre à l’AFP. Le vice-président de la firme de Mountain View a reconnu dans un communiqué que l’INRIA possédait une histoire riche en découvertes dont les valeurs de l’excellence et de la créativité correspondent à celles de Google. De son côté, le PDG de l’INRIA, Michel Cosnard justifie le renforcement de sa collaboration « Avec le développement de la présence en France de Google, il est logique et souhaitable que nos deux organisations dynamisent leur partenariat ».