Clicky



Bons Plans

Google et la suggestion du mot “juif”

Publié le

Depuis quelque temps, Google a mis en place un système nommé « Google Suggest ». Il s’agit de suggestions qui s’affiche dans un menu déroulant dès que l’on tape un ou plusieurs termes dans l’espace de recherche. Cet outil s’avère précieux dans l’utilisation du moteur de recherche américain.

Le litige

Or, il se trouve que lorsque l’on tape le nom de certaines personnalités, le mot « juif » s’affiche dans le menu des suggestions. Ces personnalités peuvent appartenir à la scène publique, comme par exemple à la politique. Fin avril, six associations françaises anti-racisme ont porté plainte contre le géant américain.

Il s’agit de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), de J’accuse!-Action internationale pour la justice, de SOS Racisme, du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et de Mémoire 2000. Ces associations se plaignent que le moteur de recherche permettent de mettre en place un vaste réseau de victimes de racisme et d’antisémitisme.

La résolution du problème

Une procédure de médiation judiciaire a été engagée : un médiateur a été attribué à l’affaire. Il s’agit de Jean-Pierre Mattei, ancien président du tribunal de commerce de Paris, rompu aux négociations pour mettre fin à un litige. Les négociations ont abouti au fait que les associations retirent leur plainte, ainsi qu’à un accord entre les deux parties.

Cependant, cet accord reste confidentiel : seules les deux parties et le médiateur en connaissent les termes et la teneur. Il est seulement connu que Google a accepté de procéder au nettoyage du moteur de recherche par rapport à la suggestion du mot « juif ». Les deux parties se considèrent dès à présent comme les partenaires d’une coopération pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme et pour promouvoir le respect entre les utilisateurs d’internet.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform