Clicky



Bons Plans

Google est progressivement en train d’abandonner Google+

Publié le

Alors qu'il a tenté d'imposer son réseau social face à Facebook, les liens entre Google+ et les autres services Google s'affaiblissent

Google, qui a lancé en 2011 Google+ afin de concurrencer Facebook et autres Twitter sur le terrain des réseaux sociaux, est progressivement en train de diminuer l’importance de son service, et de le rendre plus discret. Vic Gundotra, le papa de Google+, a d’ailleurs quitté le navire en avril dernier.

Abandon de l’obligation d’utiliser son nom réel

En juillet dernier, Google avait aussi levé la restriction qui pesait sur les noms, à savoir l’obligation d’utiliser son vrai nom sur le réseau social sous peine de ban. Les pseudos étaient en effet interdits sur Google+, et la firme défendait ce choix avec sa volonté de “créer une communauté faite de vrais gens“. Un rétropédalage sur l’un des points qui devait permettre à Google+ de se distinguer de ses concurrents qui avaient déjà une grosse base d’utilisateurs.

Google a tenté d’utiliser sa position dominante sur internet afin d’imposer Google+, par exemple avec l’affichage du “Google Authorship” qui permettait d’afficher le profil Google+ de l’auteur d’un billet à côté de celui-ci dans les résultats du moteur de recherche. Les webmasters étaient aussi fortement incités à mettre en place le bouton “+1 ” du réseau social afin de bénéficier d’un meilleur référencement. Il semble que le manque d’engouement général pour Google+ a eu raison de cette mesure et cela n’a visiblement aujourd’hui plus aucun impact sur les résultats de recherche.

L’inscription à Google+ n’est plus imposée

Le plus gros changement et signe que Google abandonne son réseau social petit à petit a eu lieu ces derniers jours. Google est en effet aussi revenu sur son choix contraignant pour l’utilisateur de lui imposer l’inscription à Google+ lorsque celui-ci tentait de se créer un compte pour un des autres services phares de la firme, comme YouTube ou Gmail. Il est donc maintenant enfin possible de se créer un compte sur les services de Google sans être obligé de créer aussi un compte Google+.

Il est toujours nécessaire de s’inscrire au réseau social afin de profiter de certaines fonctions sociales, comme pour commenter une vidéo YouTube, mais Google est clairement en train de lâcher prise sur de plus en plus de ces contraintes imposées à l’utilisateur pour tenter d’imposer Google+, et c’est clairement une bonne chose !

Source : Numerama
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform