Clicky



Bons Plans

Google en guerre contre la conversion des vidéos YouTube en MP3

Publié le | Modifié le

Google part en croisades contre les sites YouTube-MP3.org et Music-Clips.net, des plateformes qui permettent aux internautes de convertir des vidéos YouTube en MP3.

La pratique s’étend de plus en plus, on dénombre désormais des dizaines de plateformes proposant ce service. Les internautes peuvent récupérer très simplement de cette façon des morceaux de musique depuis les clips des artistes. Il suffit de rentrer l’URL d’une vidéo dans un champ spécifique puis de lancer la conversion d’un simple clic. Le contenu sonore est alors isolé avant d’être encodé en MP3 et disponible au téléchargement gratuit.

Pour Google ces techniques s’apparentent à du piratage et sont contraires aux conditions d’utilisation de YouTube. L’avocat de Google-YouTube Harris Cohen, rappelle une condition de l’utilisation de la plateforme de vidéo en streaming :

Texte, son, image… il est strictement interdit d’extraire l’une ou l’autre des composantes de la matière que publient nos utilisateurs, d’autant plus lorsque celle-ci est soumise aux droits d’auteur ».

Alors que le phénomène qui attire quelques 200 millions d’internautes existe depuis plusieurs années déjà, Google ne s’y intéresse de près que maintenant.

De leur côté, les responsables du site Youtube-MP3 se défendent en rappelant que “Le processus de conversion ne s’applique qu’aux contenus mis à disposition via l’API de YouTube. Or, pour arriver à nos fins, nous n’utilisons pas cette API.

Pour l’heure Google aurait décidé d’empêcher l’accès de YouTubeMP3.org à ses serveurs.

Via : IT Espresso
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform