Google dévoile une étude sur les usages mobiles
Google a dévoilé, en partenariat avec la Mobile Marketing Association, une étude mondiale sur les usages mobiles des consommateurs ainsi que leurs implications pour les entreprises et les marques.
Dévoilée hier à New York lors du Mobile Marketing Forum, cette étude a été menée avec Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays.
Dans l’ensemble, les smartphones sont souvent utilisés pour aller sur Internet, et même plusieurs fois par jour. Mais l’usage ne se limite pas à un simple surf puisque l’on note des utilisations liées par exemple à la recherche d’informations locales. Par ailleurs, le smartphone joue un rôle important dans le processus d’achat, beaucoup utilisent leur smartphone dans les magasins et certains vont même jusqu’à faire leurs achats directement sur leur mobile. Pour tous ces usages, les 3 pays en tête sont les États-Unis, le Royaume Uni et la France.
En parlant de la France, on note que seulement 12% des entreprises interrogées ont développé un site mobile (contre 32% aux États-Unis) mais que 61% des décideurs média pensent que la publicité mobile augmentera au cours des 3 prochaines années.
Au niveau des consommateurs, l’introduction des smartphones en France se fait très rapidement et les deux plateformes qui touchent le plus de Français sont, sans surprise, iOS et Android. On compte un taux de pénétration de 27% pour l’Internet mobile et, parmi les personnes interrogées, on 59% des mobinautes se connectent tous les jours.
En moyenne, 28 applications sont installées sur les smartphones.
En ce qui concerne le commerce, 42% des mobinautes déclarent utiliser leur smartphone pendant au moins une étape de leurs achats (avant / pendant / après) alors que 18% achètent des produits directement depuis leur smartphone.
La présentation de l’étude faite par Owen Charlebois, directeur étude de Google, lors du Mobile Marketing Forum sera disponible bientôt sur Internet et un site dédié sera même ouvert au public.