Clicky



Bons Plans

Google Inc. devient Alphabet Inc. et absorbe Google

Publié le | Modifié le

Alphabet est le nom de la nouvelle structure qui absorbe Google et en devient la maison-mère, pour une nouvelle organisation interne.

Ce n’est pas une blague ! Google était probablement devenue une entité bien trop énorme, rassemblant trop d’activités différentes, du moteur de recherche au laboratoire de recherche sur la vie humaine. Pour remédier à toute cette bureaucratie paralysante, Google Inc. vient en effet de décider de réorganiser toute sa structure et devient une simple filiale du nouveau groupe Alphabet.

Alphabet, la nouvelle structure qui absorbe Google

Toutes les actions Google Inc. sont converties en actions Alphabet Inc. et disposent des mêmes droits. Larry Page, l’actuel patron de Google, devient le directeur général d’Alphabet.

“Ne vous inquiétez pas, on s’habitue toujours au nom” écrit Larry Page. “Nous avons aimé le nom Alphabet parce qu’il signifie une collection de lettres qui représente la langue, l’une des plus importantes inventions de l’humanité. Mais c’est aussi le coeur de notre activité d’indexation pour la recherche Google ! On a aussi aimé qu’il y ait encore une autre signification : alpha-bet.” (un pari sur la version alpha).

La division Google va se se recentrer sur sur ses principales activités high-tech, comme son moteur de recherche sur internet, la publicité, Youtube, Android, Gmail, les applications, ou encore la cartographie.

Qu’est donc Alphabet ? Alphabet consiste principalement en une collection de sociétés. Dont la plus importante est bien sûr Google. Ce nouveau Google est un peu allégé, dans la mesure où les sociétés qui sont éloignées de nos principaux produits liés à Internet sont maintenant contenus dans Alphabet.

Google conserve ses activités historiques et Alphabet récupère le reste

Alphabet chapeautera Google et prendra le contrôle d’autres filiales : les objets connectés Nest, la division santé qui cherche à allonger la durée de vie, ou encore X, le labo de recherche, mais aussi ses différentes divisions dédiées à l’investissement comme Google Capital.

Alphabet, c’est aussi là un message implicite de Google : il ne s’agit plus d’une simple start-up de geek. Alphabet est une entité qui va s’adresser à tout le monde dans différents domaines de manière naturelle, et pas seulement dans l’informatique. C’est une restructuration pour être à la hauteur des révolutions technologiques à venir ! Google est déjà très présent dans nos vies, et Alphabet va encore aller dans ce sens, avec pour ambition d’ “améliorer la vie d’autant de personnes que possible.” . Comme une manifestation de cette volonté de s’adresser à tous, l’adresse web de cette nouvelle entité est d’ailleurs “abc.xyz” .

Google divise donc son empire en plusieurs territoires, pour devenir plus souple et ne pas se reposer sur ses lauriers. Les différents départements de l’entité Alphabet vont gagner en indépendance, en marge de manoeuvre et donc en efficacité. Sergey Brin sera le président d’Alphabet, et Eric Schmidt en deviendra le président exécutif.  Sundar Pichai, lui deviendra le nouveau directeur général de Google et Ruth Porat en restera la directrice financière.

En nommant ses meilleurs cadres en tant que PDG de leurs domaines respectifs plutôt que “vice-président” ou autre, Alphabet leur donne plus de pouvoir. Ces “gardiens” des différents territoires vont donc mieux contrôler leurs domaines, tout en recevant l’aide de la “couronne” Alphabet si besoin et en fonction de leur rentabilité et intérêt au sein de l’Empire.

Cette annonce a au passage provoqué une augmentation de la valeur de l’action de 3,8% dans les transactions après la séance à Wall Street.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform