Google : de la publicité ciblée en fonction des conditions environnementales
Ainsi les équipements fonctionnant sous systèmes Android seraient aptes à l'analyse d'éléments tels que le bruit ambiant, la température, l'humidité, la lumière, le son, la composition de l'air ou encore les mouvements.
Google a déposé un brevet pour le moins inhabituel puisqu’il décrit un dispositif permettant aux smartphones d’analyser le bruit environnant et divers paramètres afin de proposer de la publicité ciblée.
Ce brevet baptisé “la publicité basée sur les conditions environnementales” décrit un système capable de détecter et d’analyser ce qui se passe autour d’un utilisateur de smartphone afin de lui proposer de la publicité personnalisée.
Pour parvenir à récolter toutes ces données, les téléphones seraient alors équipés de nouveaux capteurs.
La firme de Mountain View met en avant les opportunités pour les annonceurs, mais aussi pour les particuliers qui bénéficieront de “publicité pertinente” en temps réel. Cependant ce projet donne surtout l’impression d’être un moyen d’espionnage des utilisateurs particulièrement poussé.
En effet, il est déjà possible de suivre à la trace un possesseur de smartphone via ses communications, son historique internet ou via le module GPS de son terminal. Si cette technologie venait à voir le jour elle serait un véritable moyen de suivi qui pourrait dériver sur des atteintes à la vie privée de ses utilisateurs.