Google contraint de rembourser 19 millions de dollars
La firme de Mountain View se voit forcée de rembourser 19 millions de dollars pour des achats intégrés non désirés sur le Google Play Store
Le géant américain a finalement accepté de rembourser 19 millions de dollars à des utilisateurs du Google Play Store dont les enfants auraient effectué des achats in app par erreur. C’est ce qu’annonce la Commission Fédérale des Télécommunications Américaine (FTC). Le dénouement d’une affaire très controversée qui dure depuis 2011.
Les achats intégrés sont au cœur de la polémique depuis leur apparition sur les plateformes de téléchargement d’application des différents géants du marché. L’apparition du modèle freemium, qui consiste à proposer une application gratuitement en la finançant par la publicité ou des achats in app reste une pratique très controversée, notamment auprès des gamers. Les consommateurs reprochent notamment le manque de transparence des développeurs au moment de ces achats intégrés.
Google revoit son modèle d’achat intégré
Jusqu’à la mise en lumière de cette affaire, il était très simple d’être trompé par les achats in app. Ces transactions financières ne demandaient aucune validation de la part du client pour les applications du Google Play Store, ce qui bien évidemment induisait en erreur bon nombre d’utilisateurs. La firme de Mountain View a donc modifié son mécanisme d’achats intégrés. Toute transaction nécessite désormais un mot de passe pour être validée. Cependant il subsiste une petite faille dans le système, il reste en effet possible d’effectuer un nombre illimité d’achats intégrés dans les 30 minutes qui suivent la saisie de ce mot de passe. Ce que n’a pas manqué de souligner la FTC.
Rappelons qu’ Apple a déjà été condamné pour des faits similaires. La firme de Cupertino avait été sommée de rembourser la bagatelle de 32,5 millions de dollars pour des achats réalisés à leur insu par des utilisateurs de l’Apple Store. Amazon serait également en train d’étudier certaines plaintes.