Clicky



Bons Plans

Google connait-il presque tous les mots de passe Wifi ?

Publié le | Modifié le

La fonction de sauvegarde des données sur Android sauvegarde aussi les mots de passe Wifi, qui sont envoyés chez Google.

La question du jour nous vient de Kevin qui apparemment s’inquiète pour la sécurité de ses données mais qui aimerait savoir si Google n’en profite pas pour être un peu trop indiscret. Il nous demande ainsi : Est-il vrai que Google connait pratiquement tous les mots de passe Wifi du monde ?

Et bien, salut Kevin, merci de ta question et de ta fidélité, tu as en partie raison, et on va expliquer pourquoi. Depuis la version 2.2 de Android, une fonction très pratique permet à votre smartphone de sauvegarder vos préférences afin de les restaurer sur un autre appareil Android par exemple. Mais ce qui est expliqué de manière beaucoup moins claire, est que l’ensemble de vos données comprenant aussi les mots de passe de vos réseaux wifi, sont envoyées sur les serveurs de Google. Les serveurs qui sont ensuite capable de les restituer lors de la config d’un nouvel Androphone sur lequel vous vous connectez avec votre compte Google.

On peut donc parier que Google est capable de lire les mois de passe wi-fi. Mais attention cet excès de curiosité ne serait pas seulement du fait de Google. On sait avec plus ou moins de certitude que Apple est capable de lire vos iMessages, que Dropbox, a aussi accès à vos fichiers, et que Microsoft est capable de regarder ce qui se trouve dans votre dossier Skydrive, tout est une question de confiance que l’on a dans ces services…ou pas.

Sécuriser son réseau avec Tor

En effet, les informations que nous faisons circuler sur la toile sont de plus en plus nombreuses et personnelles, accrues encore un peu plus avec le boom des réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc., véritable mine de stockage d’information personnelle. Et si les sociétés comme Google, Facebook, Microsoft et autres Apple peuvent utiliser vos données à des fins commerciales ou publicitaires, il est également vrai que des escrocs, hackers et même les services de sécurité des pays peuvent être intéressés par toutes ces informations que vous semez sur la toile.
Du coup, la demande de confidentialité et de protection des données est de plus en plus récurrente chez les utilisateurs, et de nombreuses solutions commencent à fleurir.

Pour masquer votre IP et naviguer sans laisser de trace, il existe un logiciel gratuit et simple d’utilisation : TOR. En navigant avec TOR, toute trace émanant de votre ordinateur est brouillée et rend pratiquement impossible la surveillance ou interception de votre activité sur le net. Les VPN (Virtual Private Network) sont également un outil intéressant pour protéger des données confidentielles, en les faisant transiter par des passerelles cryptées. Ces services, souvent payants, sont très utilisés par les entreprises. Des services de courrier électronique comme Enigmail ou RiseUp vous proposent également de sécuriser vos mails avec des systèmes de chiffrage.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform