Clicky



Bons Plans

Google Chrome : un émulateur arcade MAME disponible sur le Web Store

Publié le | Modifié le

MAME (Multiple Arcade Machine Emulator) est un logiciel d’émulation de systèmes de jeux d’arcade pour PC particulièrement prisé des nostalgiques, dont nous faisons partie. De Pacman, à Rampage en passant par l’incontournable Metal Slug, cet émulateur devrait vous permettre de revivre les formidables prémisses du jeu vidéo où l’on devait insérer des pièces pour pouvoir passer au travers des “Game Over”.
Robby RotoIl est à présent possible de profiter d’un portage de MAME directement dans Chrome pour pouvoir notamment jouer à Robby Roto (1981). Cela été rendu possible par l’aimable autorisation de sa développeuse, Jamie Fenton. Habituellement vous devez être propriétaire d’une version du jeu pour pouvoir l’émuler, sans l’autorisation préalable des ayant droits… Heureusement que vous avez saisi cette borne d’arcade Street Fighter de seconde main aux puces du quartier pour pouvoir y jouer sur PC ! De nombreux sites internet cataloguent des ROMs de console ou bonnes d’arcade pour pouvoir jouer aux hits du siècle dernier.

Les ingénieurs qui ont bossé sur le projet sont parvenus à utiliser le SDL exploité par les bornes d’arcade sur Chrome ce qui devrait permettre de porter un nombre de jeux plus conséquents dans les temps à venir. Il vous est ainsi possible de charger des ROMs directement depuis votre ordinateur et tenter de voir si la compatibilité tient le coup. Les développeurs déclarent après leur exploit : “L’émulation de MAME a été relativement difficile, en combinant le fait qu’il a fallu trouver comment pouvoir porter le SDL utilisé par les jeux et charger l’ensemble du contenu dans Chrome, il nous aura fallu 4 jours de travail intensif pour y parvenir“.

À noter que l’émulateur n’aura pas fait long feu sur l’app Store puisque iMAME fut retiré officiellement au courant du mois de décembre. Signe qu’à la différence de Google qui cherche le rapprochement avec les gamers, Apple s’épargne d’emblée les complications juridiques que pourraient occasionner la promotion de l’émulation arcade. Un passe temps pourtant sans grand risque de lourdes pertes financières puisque les joueurs dépoussièrent avec nostalgie de vieux titres qui ne sont, pour la plupart, plus disponibles à la vente.

Pour pouvoir vous faire la main avec Robby Roto et tenter de jouer à d’autres ROM sur Google Chrome vous devez télécharger l’application sur le Web Store.

 

Source : Slashdot
Via : The Verge
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform